Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique. Le film lui permet de rencontrer, au Sénégal, des dépositaires de la mémoire - griots, conteurs, peintres, musiciens - pour un dialogue de mémoire à mémoire, à travers les mots, la musique, la danse. Autour de ces échanges, qui auraient pu avoir lieu autrefois et restent d’une vive actualité, la ville de Dakar, avec ses réalités d’aujourd’hui. Visions fugitives mais évocatrices sur les pas d’un personage secret qui relie passé et présent, morts et vivants, réalité et fiction.
« Mariée à un Sénégalais, la réalisatrice a tourné son film au Sénégal, entre l’île de Gorée (ou »L’île des esclaves« ) et Dakar, entre Afrique du passé (négrier) et Afrique d’aujourd’hui. Au centre : Toto Bissainthe, la vedette haïtienne de la chanson et du théâtre, descendante d’esclaves, de retour sur la terre de ces ancêtres. Elle se confie, questionne. »Je n’ai pas trouvé cette histoire-là dans la mémoire des Africains, dans le tissu historique de l’Afrique.« Au noeud du problème, tout un autre drame, celui de l’incompréhension totale avec ces interlocuteurs. La brisure entre ceux qui sont restés et ceux qui ont été emmenés au-delà. Et ces terribles mots de Toto : »On ne m’a pas pleuré« . » MK, Régal
« Irène Lichtenstein, dont c’est le premier film, suit d’une caméra-œil discrète Toto Bissainthe sur le chemin de sa mémoire retrouvée. Les images d’An Alé défilent au rythme des chansons ; elles collent au tempo de la bande son. Le sensibilité Irène Lichtenstein réside dans cette pudeur. Elle laisse parler les gens en s’eclipsant, gommant toute présence extérieure, n’intervenant que dans les liaisons entre les différents dialogues » Le Courrier, 1991
« Documentaire-fiction, il s’impose d’abord comme un formidable dialogue à travers les musiques, l’émotion qu’elle peut véhiculer. Entre Toto l’Haïtienne, la chanteuse des griotts, musiciens, conteurs qu’elle rencontre. Il est aussi une recherche obstinée des racines. (...) Images suggestives, dans un film qui a le mérite de ne pas simplifier les questions. » Claude Farine, Journal de Genève
Fiche technique :
• Genre : documentaire-fiction
• Durée : 70 min
• Année : 1990
• Format : 16 mm / vidéo
• Réalisation : Irène Lichtenstein
• Scénario : Irène Lichtenstein
• Image : Marc Dumas
• Son : Pierre-Yves Bruneel
• Musique : Toto Bissainthe,
• Aminta Fall, les Sing-Sing, Moussa Ngom, Cheikh Fall, Samba Diabaré Samb ? Thèmes : Esclavage,
• Musique ? Avec : Toto Bissainthe, Issa Samb, Samba Diabaré Samb, Aminta Fall, Moussa Ngom, Alfa Wally Diallo, Vieux Seng Faye, Ma Penda Sarr…
• Production : Rob Arnold, Concept Développement, KS Visions
• Prix DVD public : 20 € (port non compris)
• Prix DVD institution : 75 € (port non compris)
Principaux festivals, présentations et récompenses :
• Festival Vues d’Afrique (Montréal, Canada, 1991)
• Sélectionné aux Festivals de Soleure, Munich, Carthage et des Droits de l’Homme de Strasbourg
• Festival Filmar en Latinamerica (Genève, Suisse, 2004)
• Scène nationale de Tarbes (novembre 2005)
• Regards sur l’esclavage (Musée Dapper/RFI, mai 2006)
• Médiathèque de Hyères (Mai 2006)
• Cercle de la pensée juive libérale, CNP le Terreau (Lyon, juin 2006)
• Regards sur Haïti (Espace Senghor, Bruxelles, Belgique, octobre 2006)
• Institut Français Leopold Sedar Senghor (Dakar, avril 2007)
• Institut Français de Port-au-Prince (Haïti, avril 2007)
• Festival Filmar en Latinamerica (Genève, Suisse, 2004)
• Scène nationale de Tarbes (novembre 2005)
• Regards sur l’esclavage (Musée Dapper/RFI, mai 2006)
• Médiathèque de Hyères (Mai 2006)
• Cercle de la pensée juive libérale, CNP le Terreau (Lyon, juin 2006)
• Regards sur Haïti (Espace Senghor, Bruxelles, Belgique, octobre 2006)
• Institut Français Leopold Sedar Senghor (Dakar, avril 2007)
• Institut Français de Port-au-Prince (Haïti, avril 2007)
• Prix Karl Lévêque du meilleur film, section « Images créoles »
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Film disponible au Collectif 2004 Images : cliquer ici
Guide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Ce guide est un outil de formation et de sensibilisation au service de toutes les personnes, organisations et institutions collaborant avec les migrants haïtiens.
Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.
Redécouverte par le monde de l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.
Synthèse unique sur Haïti parue en 2004.
Portrait d'un Haïti à contre-courant à la manière d'un peintre qui représente tout à la fois la face cachée et la face visible de son objet et rassemble ainsi tous les traits qui en constituent la vérité profonde.
Film documentaire sur la vie du musicien et homme de radio, haïtien, Herby Widmaier.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles, où l'art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection.
Ce film de 13 minutes présente Marithou dans sa ville familiale et dans son atelier où l’on découvre la création de cette artiste polyvalente, hantée par la nécessité de transformer en objet d’art tout ce qui est a sa portée.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Ce documentaire sur Issa Saieh retrace le parcours singulier de ce fils d’immigrants palestiniens né à Petit-Goâve, dont l’adolescence se passe aux États-Unis dans les années 1930, et qui,10 ans plus tard, accomplira une révolution musicale en Haïti.
En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.
Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.
Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.
Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.
Gérard Fortuné peint depuis 40 ans, 365 tableaux par an. Ce film retrace un émouvant portrait du dernier des naïfs haïtiens, connu dans son quartier comme "jambe de bois ou l'homme aux échasses" et dont les tableaux figurent dans de nombreuses collections à travers le monde.
Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain.
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.
Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.
Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Publié en hommage au peuple haïtien, en cette année du bicentennaire de son indépendance, ce recueil veut communiquer un message de foi et d'espérance.
C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.
En 2012, Corentin Fohlen se lance dans un travail au long cours sur Haïti et tente de montrer une autre image du pays, loin des poncifs souvent associés à cette île, avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale et le poids de son histoire sur la société. Après 19 séjours dans le pays, ce travail aboutit au livre HAÏTI, sorti en janvier 2017 aux éditions Light Motiv et préfacé par le poète James Noël.
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
La coexistence pacifique ou enchaînée des deux langues haïtiennes, le créole et le français, pose problème depuis fort longtemps. Qu’il s’agisse de préjugés issus de la période coloniale, qui stigmatisent et dévalorisent encore le créole, ou de clichés de survalorisation sociale du français, la fameuse «question linguistique haïtienne» est le lieu de toutes les passions nationales.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Anthropologie comparée de la maladie
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Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d’Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvellent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l’imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d’artisanat et d’arts populaires par l’Unesco.
A travers une série de témoignages, ce film-documentaire de 72 minutes met en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les « deported ».
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Ce documentaire, réalisé à partir d’archives familiales, d’entretiens avec des historiens et des descendants des premiers immigrants arabes relate le périple de ce groupe hétéroclite qui voue un fort attachement au pays d’accueil sans jamais oublier sa culture d’origine.
Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.
Un roman à la forme neuve, originale, qui mêle haïku et narration. Un livre grave, poétique, onirique, réaliste. Le livre d'un très grand écrivain.
Gaël Turine et Laurent Gaudé livrent une vision d’Haïti poétique et documentaire.
Ce film est un voyage inédit au coeur d'Haïti, avant et après le séisme ravageur de 2010.
Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.
Mélange de matières sur toile.
Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l'émotion sur toute la planète.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Capsule de capitalisation.
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.
La crise sanitaire du Coronavirus, a fait prendre à
de nombreux pays, dont la France, des mesures de
confinement importantes, empêchant les
rassemblements de personnes, restreignant les
déplacements... En Haïti, le virus également se
propage et appelle à la plus grande vigilance.
Quels impacts cette crise sanitaire sans précédent
a t'elle sur les associations ? Leurs activités, leurs
projets ? Comment continuer nos actions de
solidarité ?