Informations sur la ressource Auteur(s) : Magloire Rachèle, Regnault Chantal Année de parution : 2012 Editeur, diffuseur : Fanal Productions / Velvet Films Mots-clés : droits de l'homme, violence, corruption, justice, citoyenneté, migration
DEPORTED
Vidéo
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves), expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord. De retour à Port au Prince qu’ils ont quitté enfant, une nouvelle vie commence pour ces « américains » abandonnés dans un environnement qui leur est non seulement complètement inconnu, mais totalement hostile.
Les petits Etats de la Caraïbe subissent fortement le poids de cette immigration forcée d'une population inadaptée à ce retour. Leur famille est loin, ils ne maitrisent pas le créole et manquent de moyens pour gérer une quelconque intégration.
Le film est construit autour d’allers retours entre Haïti, où se trouvent ces « déportés », suivis pendant trois années avant le tremblement de terre, et l’Amérique du Nord où leurs familles n’ayant pas idée de la nouvelle vie de leur proche, sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets.
Après un moratoire d’un an suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, les déportations ont repris en janvier 2011.
Fiche technique
• Genre : documentaire
• Année : 2012
• Durée : 72 min
• Format : vidéo
• Réalisation : Chantal Regnault & Rachèle Magloire
• Caméra : Rachèle Magloire
• Montage : Rachèle Magloire
• Musique : Richard Barbot, JayBee, Lord Duice
• Production : Fanal Productions / Velvet Films
• Thèmes : Emigration, Droits Humains, délinquance
• Langue du DVD : Français / Créole / Anglais
• Sous-titrage : Anglais / Français
• Prix DVD institution : 100 euro (port non compris)
• LOCATION : NOUS CONTACTER
• Projections
- Université des Antilles et de la Guyane, avec le CRPLC (Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe), Martinique, 15 octobre 2014
- Festival International du film des Droits de l’Homme de Guadeloupe, 8 au 15 octobre 2014
- Florida Travelling Tour (Ayiti Images) | FIU, University of Miami, Little Haiti Cultural Center, African American Research Library, Lakeworth Playhouse
- Festival International du film de Groix, Ile de Groix, FRANCE, août 2014
- Festival du Cinéma de Douarnenez, Douarnenez, août 2014
- Festival International des Films de la Diaspora Africaine, cinéma l’Étoile, Paris, FRANCE, 7 septembre 2014
- Circolo del cinema Bellinzona, SUISSE, Locarno 8 septembre 2014 – Bellinzona 20 septembre – Mendrisio 24 septembre
- 11 projections à Dakar, avec MobiCine Dakar, 25 au 27 juin 2014
- WORLD CHANNEL, AfroPop: The Ultimate Cultural Exchange Program, Public Television, USA, June 2014
- Cinema COMOEDIA, Lyon, FRANCE, Juin 2014
- Black International Cinema Berlin, ALLEMAGNE, Mai 2014
- Festival DESTINATION AQUIN, HAÏTI, Avril 2014
- International Black Women’s festival, Londres, Angleterre, Avril 2014
- Brooklyn Museum, NY, Etats-Unis, Mars 2014
- FEMI de Guadeloupe, Février 2014
- Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse, Nov 2013
- Mois du Film Documentaire, Ciné Théâtre du Lamentin, Guadeloupe, Nov 2013
- Festival Des Arts du Sud, Mont de Marsan, France, Nov 2013
- Festival International de Films Documentaires de Cebu, Philippines, Août 2013
- Vues d’Afrique 2013, Montréal, Québec, Canada, Avril 2013
- FIPA 2013, Biarritz (Compétition catégorie Grands Reportages), Janvier 2013
• Prix :
- Prix du meilleur film, Black International Cinema, Berlin, Allemagne.
- Prix RFO du meilleur documentaire, FEMI, Guadeloupe 2014
- Prix du Meilleur documentaire long métrage / Prix de la catégorie « Droits de la personne » - Festival Vues d’Afrique 2013
• LOCATION : Projections non commerciales (associations, festivals....) nous contacter à info@collectif2004images.org
• Prix DVD public : 20 € (frais de port non compris)
Ce guide est un outil de formation et de sensibilisation au service de toutes les personnes, organisations et institutions collaborant avec les migrants haïtiens.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.
Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.
Lescot Anne, Magloire Laurence - Digitallm Film Productions - 2002
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Pieter Van Eecke, Van Eecke Pieter - Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) - 2008
Anise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Peck Raoul - JBA Jacques Bidou/Arte/Velvet Films Haïti - 1997
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie. Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
Ce documentaire, réalisé à partir d’archives familiales, d’entretiens avec des historiens et des descendants des premiers immigrants arabes relate le périple de ce groupe hétéroclite qui voue un fort attachement au pays d’accueil sans jamais oublier sa culture d’origine.
Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.