Depuis 2011, Solidarité Laïque est engagée avec ses membres pour contribuer à l’édification d’un système éducatif public, performant et gratuit. Le PROCEDH vise à renforcer la place des organisations de la société civile (syndicats et associations d’enseignants, parents d’élèves…) dans l’élaboration des politiques éducatives et à créer des communautés éducatives dynamiques capables de défendre ce projet d’intérêt général.
Solidarité Laïque, à travers son programme porté en Haïti, diffuse un documentaire sur la situation de l’éducation en Haïti. 88% des écoles d’origine privée, 8 écoles sur 10 sans électricité, 20% d’enseignants formés dont 40 % qui ont quitté l’école en fin de cycle primaire… Le constat sur la situation de l’accès à l’éducation en Haïti est accablant. Dans le cadre de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), réseau international de plaidoyer dont Solidarité Laïque est membre, un documentaire sur le droit à l’éducation dans sa version française (activez les sous-titres sur la vidéo en bas à droite du lecteur, icône à côté du rouage des paramètres) est diffusé avec le soutien du Programme Collectif pour le Développement de l’Education et du Dialogue Social en Haïti (PROCEDH)* pour porter haut et fort cette situation inacceptable.
*film réalisé par la CLADE (coalition latino-américaine de la CME) et le REPT-Haïti.
Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France