La Révolution de 1804 signifie la fin de l'esclavage et postule le respect de la dignité humaine. Dans cette perspective toutes les Constitutions haïtiennes ont reconnu formellement aux citoyens la jouissance de leurs droits ; de plus Haïti a ratifié un certain nombre de Conventions internationales élaborées pour la promotion des droits humains. Mais dans la pratique, Haïti demeure le lieu privilégié de la dictature et de la tyrannie. En lieu et place des instruments légaux, il semble que c'est la Dynamique Vodou qui permet de freiner l'arbitraire des dirigeants et de ceux qui détiennent du pouvoir. Il s'avère donc nécessaire de chercher à répondre à quelques interrogations fondamentales en vue de leur apporter des réponses suffisantes.
Quelle est la situation des Droits de l'Homme en Haïti ? Quelles sont les différences profondes entre l'approche de l'Etat et celle de la Dynamique Vodou dans la reconnaissance et la défense des Droits de l'Homme en Haïti ? Comment expliquer ces différences ? Par quelles procédures, la Dynamique Vodou freine-t-elle l'arbitraire de l'Etat, fait-elle adapter le " Droit officiel " aux pratiques juridiques, politiques, sociales et économiques des acteurs, assurant ainsi la régulation de la société haïtienne ?
Cette recherche interroge sur les relations entre les Droits de l'Homme et le Vodou. De fait, il place ce dernier comme un objet digne de réflexion.
Télécharger la ressourceUn peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Ce documentaire nous fait découvrir l'oeuvre et la vie tourmentée de l'un des plus célèbres écrivains d'Haïti, Jacques Roumain.
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Amnesty International a visité plusieurs camps de personnes déplacées dont les résidents étaient menacés d'expulsion, ce rapport met en exergue les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre.
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Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Les zombies tiennent une place importante dans l'imaginaire collectif haïtien : la presse regorge de récits de faits divers ou d'escroqueries sur le sujet.
Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
Ce document a été mise en forme dans le cadre du lien CCFD-Terre Solidaire/Congrégations afin de mieux faire connaître la vie religieuse en Haïti et en hommage à ceux et celles qui ont laissé leur vie dans ce pays suite au tremblement de terre de janvier 2010.
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Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble sur la question du vaudou
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
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L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vodou.
A travers une série de témoignages, ce film-documentaire de 72 minutes met en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les « deported ».
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En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.
Ravine l’espérance raconte la vie dans un quartier très pauvre de Port au prince au travers des yeux de 6 personnages, une semaine avant le tremblement de Terre de 2010 qui a ravagé la capitale.
Mémoire de DEA d'Etudes Africaines
Option : Anthropologie juridique et politique
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
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Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1447
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1449
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1450
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1451
Bulletin d'informations "Une Semaine en Haïti" n°1462
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1463
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1465
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1466