Le Foyer Maurice Sixto, fondé par Miguel Jean-Baptiste, apporte une aide psychologique et éducative aux « restavecs », les enfants-esclaves haïtiens. Il a pour mission de venir en aide aux enfants de 4 à 18 ans, majoritairement des filles, confiés à des familles de Port-au-Prince pour être utilisés comme de véritables bêtes de somme. Issus de familles pauvres des zones rurales, ils sont placés dans des familles citadines. Leurs parents biologiques espèrent ainsi qu’ils échapperont à la misère et pourront fréquenter une école. Souvent la situation économique des familles d’accueil n’est pas bien différente de celles des familles de ces enfants. Le principal objectif du Foyer est de donner à tous ces enfants une chance de s’intégrer à la société en surmontant l’exclusion dont ils sont victimes
https://www.youtube.com/watch?v=zhN8HGNx8-YCette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'éducation.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.