Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Corentin Fohlen
Année de parution : 2017
Editeur, diffuseur : Light Motiv
Mots-clés : art, interculturel

HAITI

Ouvrage

Haïti est couramment présentée comme l’île des catastrophes : un pays maudit, balayé tant par les ouragans que par les instabilités politiques, secoué par les tremblements de terre et les soubresauts économiques. Après avoir découvert ce pays au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, le photographe passe une première année à couvrir la situation humanitaire, les élections et la crise du choléra. Que des drames. Que le versant noir de ce pays. Pourtant il pressentait qu’une autre facette existait, insoupçonnée, intrigante, celle d’un pays fascinant aux richesses inexploitées. Pendant six ans il tente de raconter cette île loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d’un pays beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Haïti, dont il est tombé amoureux, est trop riche pour ne parler que de sa détresse si souvent caricaturée à longueur d’articles dans la presse. Ce pays, perfusé en continu par des centaines d’ONG, sous influence étrangère à l’ingérence déstabilisante, a pourtant connu dans son histoire une période florissante, enrichissante et créative. Aujourd’hui encore, Haïti fait naître des talents insoupçonnés à l’énergie débordante et de projets remarquables.

Ses dix-neuf séjours dans le pays ont fait l’objet de reportages publiés dans de nombreux magazines comme : la revue 6 MOIS, L’OBS, le PÈLERIN, CAUSETTE, NÉON, THE GUARDIAN, LIBÉRATION, LA VIE, et EPIC STORIES. Livre de 172 pages, format 18 x 24 cm Couverture reliée cartonnée, dos carré cousu Photographies et textes : Corentin Fohlen Préface : James Noël Postface : Jean-Marie Théodat PRIX AFD/Libération du Meilleur Reportage Photo.

Informations sur l'auteur :

Photographe français diffusé par Divergence et travaillant pour des grands relais d’information (The New York Times, Libération, Polka Magazine, Le Monde, les Inrockuptibles, Jeune Afrique... ), Corentin Fohlen a été récompensé par plusieurs prix. Il a notamment reçu le Prix WORLD PRESS Photo (2010 et 2016), le VISA d’OR du Jeune Reporter à Perpignan (2010), le Prix SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS (2015), le Prix du meilleur reportage AFD-Libération (2016)… Né en France en 1981, il découvre la photographie durant mes études de dessin à Bruxelles et change de passion au cours de la dernière année. Après s’être installé à Paris, il découvre en 2004 l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme. Après être passé par différentes agences photographiques, il devient totalement indépendant. Jusqu’en 2012 il couvre l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne, révolte populaire à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Égypte et en Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique… avant de prendre du recul et du temps et d’orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire. Corentin Fohlen est attaché aux histoires humaines fortes, engagées et qui donnent à voir une situation loin de l’attendu.

Pour commander l'ouvrage, cliquez sur ce lien :

Télécharger la ressource

D’autres ressources sur "art, interculturel" :
Outil pratique

Guide des bonnes pratiques

Collectif Haïti de France - 2012

Guide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti


Outil pratique

Comment soutenir ses partenaires engagés dans des projets éducatifs en Haïti ?

Collectif Haïti de France, GRAHN, PAFHA, Solidarité Laïque - Collectif Haïti de France - 2013

Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - février 2015 n°137

Collectif Haïti de France - 2015


Vidéo

HIP Hop danse créole

Groupe Médialternatif - 2008

Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.


Ouvrage

Haïti par lui-même - La reconquête de l'indépendance volée

Adriana Santiago - Karthala - 2014

Portrait d'un Haïti à contre-courant à la manière d'un peintre qui représente tout à la fois la face cachée et la face visible de son objet et rassemble ainsi tous les traits qui en constituent la vérité profonde.


Vidéo

Herby, le jazz et la musique haïtienne

Arnold Antonin - Velvet Film et Fanal Productions - 2013

Film documentaire sur la vie du musicien et homme de radio, haïtien, Herby Widmaier.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - avril 2012 n°106

Collectif Haïti de France - 2012


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2012 n°108

Collectif Haïti de France - 2012


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - novembre 2012 n°112

Collectif Haïti de France - 2012


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - décembre 2012 n°113

Collectif Haïti de France - 2012


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - janvier 2014 n°125

Collectif Haïti de France - 2014


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - novembre 2014 n°134

Collectif Haïti de France - 2014


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - décembre 2014 n°135

Collectif Haïti de France - 2014


Vidéo

40 ans après...Roussan Camille

Delatour Mario - Amistad Films - 2003

40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.


Vidéo

An Alé

Lichtenstein Irène - Rob Arnold, Concept Développement, KS Visions - 1990

Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.


Vidéo

André Pierre

Arnold Antonin - Centre Petion Bolivar - 2006

A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.


Vidéo

E pluribus Unum

Denis Maxence - 2003

Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.


Vidéo

Haïti coeur battant

Lafontant Carl - Productions Fanal - 2003

Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.


Vidéo

Jacmel

Lafontant Carl, Magloire Rachèle - Productions Fanal - 1998

Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.


Vidéo

Les enfants du coup d’Etat

Magloire Rachèle - Productions Fanal - 2001

1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.


Vidéo

Plaine du Nord

Chalut Jean-François - Transvision Studio, Haïti - 1984

Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.


Vidéo

Tiga, rêve, possession, création, folie

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2001

Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.


Vidéo

Préfète Duffaut, Piété et Urbanisme imaginaire

Arnold Antonin - Unité audiovisuelle Centre Petion Bolivar - 2006

Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.


Vidéo

Jacqueline et Lucien Lemoine - Un poète, sa muse

Denis Maxence, Koenig Fred - 2010

Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.


Vidéo

Dany Laferrière, la dérive douce d'un enfant de Petit Goâve

Ruiz Pedro - Les films du paradoxe - 2010

Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.


Vidéo

La sculpture peut-elle sauver le village de Noailles? Les boss métal de la Croix-des-Bouquets

Antonin Arnold - Production exécutive et réalisation Arnold Antonin. - 2009

Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles, où l'art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection.


Vidéo

Divine Horsemen - The living gods of Haiti

Deren Maya - 1985

Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.


Vidéo

Vers le sud

Cantet Laurent - Benjo Caroline, Scotta Carole, Arnal-szlovak Simon - 2005

Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.


Vidéo

Marithou: femme peintre d’Haïti

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2004

Ce film de 13 minutes présente Marithou dans sa ville familiale et dans son atelier où l’on découvre la création de cette artiste polyvalente, hantée par la nécessité de transformer en objet d’art tout ce qui est a sa portée.


Vidéo

Royal Bonbon/ Haïti : La fin des chimères ?

Najman Charles - Malavida - 2002

Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.


Vidéo

Mario Benjamin

Lichtenstein Irène - Nasser Bakhti - Troubadour Films - 2008

En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.


Vidéo

Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse

Moreau Roland - KAPSULE Vision, Jean-Michel Kuess - 2012

Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.


Vidéo

G. Corvington : Port-au-Prince, mon seul et unique amour

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2013

Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.


Vidéo

Gérard fortuné, le dernier des Naïfs

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2015

Gérard Fortuné peint depuis 40 ans, 365 tableaux par an. Ce film retrace un émouvant portrait du dernier des naïfs haïtiens, connu dans son quartier comme "jambe de bois ou l'homme aux échasses" et dont les tableaux figurent dans de nombreuses collections à travers le monde.


Vidéo

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2015

Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain.


Vidéo

René Depestre, chronique d’un animal marin

Cazal Patrick - CFInternational, TLT Toulouse, TV10 Angers - 2004

En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…


Vidéo

Traversée des mondes de Franketienne

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2014

Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.


Sensibilisation/Plaidoyer

Fiche exposition : Collection «Ti coup d'œil sou Haïti»

Collectif Haïti de France

La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.


Étude/Rapport/Synthèse

Actions de solidarité en Haïti un an après le séisme

Secours Populaire Français - Secours Populaire Français - 2010

Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1210

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mars 2017 n°160

Collectif Haïti de France - 2017


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2016 - n°155

Collectif Haïti de France - 2016


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin-juillet 2010 - n° 87

Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2010


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2009 – n°77

Collectif Haïti de France - 2009


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - septembre 2007 – n°58

Collectif Haïti de France - 2007


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2007 – n°57

Collectif Haïti de France - 2007


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - janvier 2007 – n°52

Collectif Haïti de France - 2007


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2006 – n°49

Collectif Haïti de France - 2006


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2006 – n°47

Collectif Haïti de France - 2006


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mars 2006 – n°44

Collectif Haïti de France - 2006


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Octobre 2005 - N° 39

Collectif Haïti de France - 2005


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Septembre 2005 - N° 38

Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2005


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Octobre 2004 - N° 29

Collectif Haïti de France - 2004


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Novembre 2003 - N° 20

Collectif Haïti de France - 2003


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Octobre 2002 - N° 10

Collectif Haïti de France - 2002


Fiche expérience

Fiche expérience : Soutien au foyer Notre dame de Lourdes - Croix des Bouquets

Grandir en Haïti, Foyer Notre dame de Lourdes - 2016

Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.


Ouvrage

L'aménagement linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions

Darline Cothière, Hugues St-Fort, Robert Berrouët-Oriol, Robert Fournier - CIDIHCA, Université d'État d'Haïti - 2011

La coexistence pacifique ou enchaînée des deux langues haïtiennes, le créole et le français, pose problème depuis fort longtemps. Qu’il s’agisse de préjugés issus de la période coloniale, qui stigmatisent et dévalorisent encore le créole, ou de clichés de survalorisation sociale du français, la fameuse «question linguistique haïtienne» est le lieu de toutes les passions nationales.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°980

Collectif Haïti de France - 2010

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mai 2017 n°162

Collectif Haïti de France - 2017


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1074

Collectif Haïti de France - 2012

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Karnaval Jacmel

Corentin Fohlen - Light Motiv - 2017

Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d’Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvellent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l’imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d’artisanat et d’arts populaires par l’Unesco.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juillet/août 2017 n°164

Collectif Haïti de France - 2017