Haïti est couramment présentée comme l’île des catastrophes : un pays maudit, balayé tant par les ouragans que par les instabilités politiques, secoué par les tremblements de terre et les soubresauts économiques. Après avoir découvert ce pays au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, le photographe passe une première année à couvrir la situation humanitaire, les élections et la crise du choléra. Que des drames. Que le versant noir de ce pays. Pourtant il pressentait qu’une autre facette existait, insoupçonnée, intrigante, celle d’un pays fascinant aux richesses inexploitées. Pendant six ans il tente de raconter cette île loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d’un pays beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Haïti, dont il est tombé amoureux, est trop riche pour ne parler que de sa détresse si souvent caricaturée à longueur d’articles dans la presse. Ce pays, perfusé en continu par des centaines d’ONG, sous influence étrangère à l’ingérence déstabilisante, a pourtant connu dans son histoire une période florissante, enrichissante et créative. Aujourd’hui encore, Haïti fait naître des talents insoupçonnés à l’énergie débordante et de projets remarquables.
Ses dix-neuf séjours dans le pays ont fait l’objet de reportages publiés dans de nombreux magazines comme : la revue 6 MOIS, L’OBS, le PÈLERIN, CAUSETTE, NÉON, THE GUARDIAN, LIBÉRATION, LA VIE, et EPIC STORIES. Livre de 172 pages, format 18 x 24 cm Couverture reliée cartonnée, dos carré cousu Photographies et textes : Corentin Fohlen Préface : James Noël Postface : Jean-Marie Théodat PRIX AFD/Libération du Meilleur Reportage Photo.
Informations sur l'auteur :
Photographe français diffusé par Divergence et travaillant pour des grands relais d’information (The New York Times, Libération, Polka Magazine, Le Monde, les Inrockuptibles, Jeune Afrique... ), Corentin Fohlen a été récompensé par plusieurs prix. Il a notamment reçu le Prix WORLD PRESS Photo (2010 et 2016), le VISA d’OR du Jeune Reporter à Perpignan (2010), le Prix SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS (2015), le Prix du meilleur reportage AFD-Libération (2016)… Né en France en 1981, il découvre la photographie durant mes études de dessin à Bruxelles et change de passion au cours de la dernière année. Après s’être installé à Paris, il découvre en 2004 l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme. Après être passé par différentes agences photographiques, il devient totalement indépendant. Jusqu’en 2012 il couvre l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne, révolte populaire à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Égypte et en Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique… avant de prendre du recul et du temps et d’orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire. Corentin Fohlen est attaché aux histoires humaines fortes, engagées et qui donnent à voir une situation loin de l’attendu.
Pour commander l'ouvrage, cliquez sur ce lien :
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Portrait d'un Haïti à contre-courant à la manière d'un peintre qui représente tout à la fois la face cachée et la face visible de son objet et rassemble ainsi tous les traits qui en constituent la vérité profonde.
Film documentaire sur la vie du musicien et homme de radio, haïtien, Herby Widmaier.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles, où l'art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
Ce film de 13 minutes présente Marithou dans sa ville familiale et dans son atelier où l’on découvre la création de cette artiste polyvalente, hantée par la nécessité de transformer en objet d’art tout ce qui est a sa portée.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.
Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.
Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.
Gérard Fortuné peint depuis 40 ans, 365 tableaux par an. Ce film retrace un émouvant portrait du dernier des naïfs haïtiens, connu dans son quartier comme "jambe de bois ou l'homme aux échasses" et dont les tableaux figurent dans de nombreuses collections à travers le monde.
Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain.
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
La coexistence pacifique ou enchaînée des deux langues haïtiennes, le créole et le français, pose problème depuis fort longtemps. Qu’il s’agisse de préjugés issus de la période coloniale, qui stigmatisent et dévalorisent encore le créole, ou de clichés de survalorisation sociale du français, la fameuse «question linguistique haïtienne» est le lieu de toutes les passions nationales.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d’Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvellent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l’imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d’artisanat et d’arts populaires par l’Unesco.
Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.
Dix années de collecte et de diffusion d’informations sur les créations contemporaines caribéennes via le site www.gensdelacaraibe.org ont permis la réalisation de cet ouvrage en collaboration avec le Collectif 2004 Images pour la promotion de la culture haïtienne.
Le Guide offre un panorama renseigné sur les arts visuels, l’audiovisuel, le conte, la danse, la littérature, la musique, le théâtre, ainsi que les métiers du spectacle et les médias.
Des textes d’analyse signés par des personnalités apportent des éclairages sur le fonctionnement du milieu culturel.
L’ensemble constitue un outil pratique et informatif pour les professionnels.
Ce film est un voyage inédit au coeur d'Haïti, avant et après le séisme ravageur de 2010.
Mélange de matières sur toile.
Capsule de capitalisation.
La crise sanitaire du Coronavirus, a fait prendre à
de nombreux pays, dont la France, des mesures de
confinement importantes, empêchant les
rassemblements de personnes, restreignant les
déplacements... En Haïti, le virus également se
propage et appelle à la plus grande vigilance.
Quels impacts cette crise sanitaire sans précédent
a t'elle sur les associations ? Leurs activités, leurs
projets ? Comment continuer nos actions de
solidarité ?