Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Gérard Barthélémy
Année de parution : 1994
Editeur, diffuseur : S.L. : S.N.
Mots-clés : démocratie, dictature, ONU

Haïti : un cas d'acharnement démocratico-thérapeutique

Ouvrage

Haïti est un cas particulier dans la politique de l'ONU : celle-ci, en se portant garante des élections présidentielles de 1991 a ensuite franchi un pas sans précédent en soutenant explicitement le président élu, ce qui l'a ensuite amenée à prendre des sanctions contre le pays, à la suite du putsch militaire. Ces sanctions sont actuellement toujours sans effet, mais quelques pays, dont la France, réclament leur renforcement. Or cette méthode ressemble fort à de l'acharnement thérapeutique, dans la mesure où elle ne fait qu'affaiblir un peu plus une économie et une population déjà chacune en état de survie. Cette position engagée de la France est d'autant plus douteuse qu'elle contraste totalement avec sa complaisance à l'égard des régimes africains ; elle ne semble justifiée que par une absence d'enjeu économique et par la possibilité offerte d'en faire l'emblème du militantisme d'Etat, à un moment où la démocratie est menacée par la montée des extrémismes. A l'inverse, les USA hésitent beaucoup sur leur ligne de conduite : leurs intérêts économiques ont tendance à prévaloir sur leurs idéaux démocratiques, tout comme la France en Afrique. Ainsi, l'armée poursuit le massacre des élites opposantes, et l'Etat est en pleine régression vers son ancienne culture politique. En fait, les sanctions sont inutiles et le peuple haïtien a tendance à les ressentir comme une injuste punition, d'où le risque de le voir se replier derrière le régime en place. Il ne faut pas attendre la chute de ce régime pour reconstruire l'économie, les villes et l'Etat : plusieurs pays d'Extrême Orient ont montré que c'est devant la modernité issue du développement de structures nouvelles que sont tombés de tels régimes. Cet exemple devrait servir à l'ONU pour tirer les conséquences de son échec.

Disponible en consultation et prêt au Cedidelp



D’autres ressources sur "démocratie, dictature, ONU" :
Ouvrage

Haïti : votre cri ne sera pas étouffé

collectif - Chrd, Cotmec, Haïti-Info - 1993

Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2014 n°133

Collectif Haïti de France - 2014


Vidéo

GNB contre Attila, une autre Haïti est possible

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2004

GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.


Vidéo

l'Arbre de la liberté

Denis Maxence - Jakaranda - 2004

De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.


Vidéo

Jacqueline et Lucien Lemoine - Un poète, sa muse

Denis Maxence, Koenig Fred - 2010

Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.


Vidéo

Moloch Tropical

Peck Raoul - Velvet Film, Arte France - 2009

Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...


Vidéo

Victorieux ou morts mais jamais prisonniers

Delatour Mario - Amistad Films (Haïti) - 2014

Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.


Sensibilisation/Plaidoyer

Fiche film: « Haïti, le chemin de la liberté » d'Arnold Antonin -1974

Collectif Haïti de France

Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.


Ouvrage

Comprendre Haïti. Essai sur l'État, la nation, la culture

Hurbon Laënnec - Les Éditions Karthala - 1987

Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1025

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1030

Collectif Haïti de France - Collectfi Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1036

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1039

Collectif Haïti de France - 2012

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Les rapaces

Marie Vieux Chauvet - Zellige - 1971

1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.


Ouvrage

Les possédés de la pleine lune

Jean Claude Fignolé - Seuil - 1980

Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.


Ouvrage

La couleur de l'Aube

Yannick Lahens - Sabine Wespieser - 2008

Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire, construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.


Étude/Rapport/Synthèse

Conflictualités et politique comme oubli du citoyen (Haïti)

Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015

La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.


Étude/Rapport/Synthèse

Etat de droit en Haïti

Arnold Antonin, Suzy Castor, Alain Gilles, Laënnec Hurbon - CLACSO - 2013

En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.


Vidéo

L'homme sur les quais

Raoul Peck - 1993

Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.


Ouvrage

Histoire d'Haïti

Catherine-Eve Roupert - Perrin - 2011

Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l'émotion sur toute la planète.


Ouvrage

La Révolution des esclaves : Haïti (1763-1803)

Bernard Gainot - Vendemiaire - 2017

Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion.


Ouvrage

Les larmes d'Haïti

Mario Blaise - Lettres des Caraïbes et L'Harmattan - 2016

Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1307

Collectif Haïti de France - 2017

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1385

Collectif Haïti de France - 2019


Étude/Rapport/Synthèse

Retour sur 15 années d’échecs de l’ONU en Haïti

Snayder Pierre Louis - Ayibo Post - 2019


Bulletin d'informations

Une semaine en Haïti n°1430

Le Collectif Haïti de France - Le Collectif Haïti de France - 2020


Sensibilisation/Plaidoyer

lettre_JYLD_2021

Collectif Haïti de France - 2021

Lettre du Collectif Haïti de France à Monsieur Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères pour le respect des des institutions démocratiques en Haiti