L'histoire d'Haïti, si elle n'était pas si poignante, serait un véritable roman d'aventures ! Située au large de Cuba, l'île porte le nom Ayiti inspiré de son premier peuplement, les Améridiens Taïnos, avant l'arrivée des Conquistadors. Son entrée dans l'Histoire est fracassante : les hommes de Colomb éboulis par l'or dont elle regorge à l'état naturel pillent la région sans vergogne. Est-ce de cette époque que datent ce goût immodéré pour la richesse qui ne cessera plus de miner ses dirigeants ? Après les flibustiers et les corsaires, les colons français s'y installent : la voluptueuse Saint-Domingue sera trois siècles durant le plus riche colonie du royaume de France. Ses élites se métissent et le siècle des Lumières nourrit les rêves de liberté des esclaves haïtiens. Emmenés par Toussaint-Louverture puis Jean-Jacques Dessalines, ils se soulevèrent à la faveur de la Révolution française, jettent à la mer les armées de Bonaparte et obtiennent en 1804 l'indépendance de l'île. La première république noire du monde est née. Sulfureuse Haïti... L'île va payer au prix fort sa liberté, et son apprentissage de la démocratie passe par la pire instabilité politique. Alors que les puissances étrangères tirent les ficelles à l'instar des Etats-Unis, de sanglantes dictatures terrassent régulièrement le pays : les Duvalier, Papa et Baby Doc puis les juntes militaires, soutenus par les cruelles milices des tontons macoutes. Même le père Jean-Bertrand Aristide devenu président se transforme en tyran, comme contaminé par cette violence endémique.
L'île, exsangue après le terrible séisme, puis l'épidémie de choléra, trouvera-t-elle encore la force de se relever ? En exil, elle résiste à l'instar de ces Haïtiens qui n'oublient pas leur mère patrie et portent haut ses couleurs : René Depstre (prix Renaudot 1988), Frankétienne (pressenti pour le prix Nobel), Dany Laferrière (prix Médicis 2009) ou encore Jean-Michel Basquiat, peintre mondialement connu.
Catherine Eve Roupert a vécu à Port-au-Prince où elle était professeur dans une école américaine. Histoire d'Haïti est un hommage au peuple haïtien et à son histoire.
Vous pouvez retrouver l'ouvrage ici.
Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Cet ouvrage traite de la particularité d'Haïti dans la politique de l'ONU.
Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
Redécouverte par le monde de l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.
Synthèse unique sur Haïti parue en 2004.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.
Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…
Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.
Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.
Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
Publié en hommage au peuple haïtien, en cette année du bicentennaire de son indépendance, ce recueil veut communiquer un message de foi et d'espérance.
C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Anthropologie comparée de la maladie
1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.
Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.
Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire, construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.
Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.
Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion.
Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.
Lettre du Collectif Haïti de France à Monsieur Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères pour le respect des des institutions démocratiques en Haiti