Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Catherine-Eve Roupert
Année de parution : 2011
Editeur, diffuseur : Perrin
Mots-clés : histoire, dictature, démocratie, développement économique

Histoire d'Haïti

Ouvrage

L'histoire d'Haïti, si elle n'était pas si poignante, serait un véritable roman d'aventures ! Située au large de Cuba, l'île porte le nom Ayiti inspiré de son premier peuplement, les Améridiens Taïnos, avant l'arrivée des Conquistadors. Son entrée dans l'Histoire est fracassante : les hommes de Colomb éboulis par l'or dont elle regorge à l'état naturel pillent la région sans vergogne. Est-ce de cette époque que datent ce goût immodéré pour la richesse qui ne cessera plus de miner ses dirigeants ? Après les flibustiers et les corsaires, les colons français s'y installent : la voluptueuse Saint-Domingue sera trois siècles durant le plus riche colonie du royaume de France. Ses élites se métissent et le siècle des Lumières nourrit les rêves de liberté des esclaves haïtiens. Emmenés par Toussaint-Louverture puis Jean-Jacques Dessalines, ils se soulevèrent à la faveur de la Révolution française, jettent à la mer les armées de Bonaparte et obtiennent en 1804 l'indépendance de l'île. La première république noire du monde est née. Sulfureuse Haïti... L'île va payer au prix fort sa liberté, et son apprentissage de la démocratie passe par la pire instabilité politique. Alors que les puissances étrangères tirent les ficelles à l'instar des Etats-Unis, de sanglantes dictatures terrassent régulièrement le pays : les Duvalier, Papa et Baby Doc puis les juntes militaires, soutenus par les cruelles milices des tontons macoutes. Même le père Jean-Bertrand Aristide devenu président se transforme en tyran, comme contaminé par cette violence endémique.
L'île, exsangue après le terrible séisme, puis l'épidémie de choléra, trouvera-t-elle encore la force de se relever ? En exil, elle résiste à l'instar de ces Haïtiens qui n'oublient pas leur mère patrie et portent haut ses couleurs : René Depstre (prix Renaudot 1988), Frankétienne (pressenti pour le prix Nobel), Dany Laferrière (prix Médicis 2009) ou encore Jean-Michel Basquiat, peintre mondialement connu.

Catherine Eve Roupert a vécu à Port-au-Prince où elle était professeur dans une école américaine. Histoire d'Haïti est un hommage au peuple haïtien et à son histoire.

 

Vous pouvez retrouver l'ouvrage ici.



D’autres ressources sur "histoire, dictature, démocratie, développement économique" :
Ouvrage

Haïti et la mondialisation de la culture : étude des mentalités et des religions face aux réalités économiques, sociales et politiques.

Anselm Remy, François Houtart - L'Harmattan - 2000

Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.


Ouvrage

Haïti : un cas d'acharnement démocratico-thérapeutique

Gérard Barthélémy - S.L. : S.N. - 1994

Cet ouvrage traite de la particularité d'Haïti dans la politique de l'ONU.


Ouvrage

Haïti : votre cri ne sera pas étouffé

collectif - Chrd, Cotmec, Haïti-Info - 1993

Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.


Ouvrage

Haïti, la perle nue

Gérard Barthélémy, Mimi Barthélémy - Vents d'ailleurs - 2001

Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.


Ouvrage

Haïti : de la perle au caillou

Olivier VILAIN, Stéphanie BARZASI - 2013

Redécouverte par le monde de l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.


Ouvrage

Haïti n'existe pas : 1804-2004 : deux cents ans de solitude

Christophe Wargny - Coll. Frontières, éd. Autrement - 2008

Synthèse unique sur Haïti parue en 2004.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mai 2014 n°129

Collectif Haïti de France - 2014


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2014 n°133

Collectif Haïti de France - 2014


Vidéo

40 ans après...Roussan Camille

Delatour Mario - Amistad Films - 2003

40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.


Vidéo

An Alé

Lichtenstein Irène - Rob Arnold, Concept Développement, KS Visions - 1990

Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.


Vidéo

GNB contre Attila, une autre Haïti est possible

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2004

GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.


Vidéo

Jacmel

Lafontant Carl, Magloire Rachèle - Productions Fanal - 1998

Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.


Vidéo

Les enfants du coup d’Etat

Magloire Rachèle - Productions Fanal - 2001

1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.


Vidéo

Tiga, rêve, possession, création, folie

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2001

Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.


Vidéo

Un certain bord de mer, un siècle de migration arabe en Haïti

Delatour Mario - Amistad Films - 2005

« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.


Vidéo

l'Arbre de la liberté

Denis Maxence - Jakaranda - 2004

De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.


Vidéo

Jacqueline et Lucien Lemoine - Un poète, sa muse

Denis Maxence, Koenig Fred - 2010

Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.


Vidéo

Royal Bonbon/ Haïti : La fin des chimères ?

Najman Charles - Malavida - 2002

Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.


Vidéo

Moloch Tropical

Peck Raoul - Velvet Film, Arte France - 2009

Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...


Vidéo

Victorieux ou morts mais jamais prisonniers

Delatour Mario - Amistad Films (Haïti) - 2014

Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.


Vidéo

G. Corvington : Port-au-Prince, mon seul et unique amour

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2013

Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.


Vidéo

René Depestre, chronique d’un animal marin

Cazal Patrick - CFInternational, TLT Toulouse, TV10 Angers - 2004

En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…


Étude/Rapport/Synthèse

Les premiers colons de l’ancienne Haïti et leurs attaches en métropole, à l’aube des premiers établissements (1650-1700)

Hrodej Philippe - Les Cahiers de Framespa - 2012

Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.


Ouvrage

Les grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti: De la période fondatrice à nos jours

Wien Weibert Arthus - Editions L'Harmattan - 2017

Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.


Ouvrage

Histoire d'Haïti les enjeux de la mondialisation de 1492 à nos jours

Baggioni Lopez Nadine - CIDIHCA - 2016

Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.


Ouvrage

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue

Delenne Laurent - Kore Ayiti - Coopération entre l'Université d'État d'Haïti et l'Université Grenoble Alpes

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).


Sensibilisation/Plaidoyer

Fiche film: « Haïti, le chemin de la liberté » d'Arnold Antonin -1974

Collectif Haïti de France

Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.


Ouvrage

Tome premier : Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1843

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Ouvrage

Tome second: Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1848

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Outil pratique

Haiti petit précis d'histoire, document pédagogique pour les collèges, lycées

Solidarité Laïque - 2010

Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1222

Collectif Haïti de France - 2016

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1199

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Comprendre Haïti. Essai sur l'État, la nation, la culture

Hurbon Laënnec - Les Éditions Karthala - 1987

Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.


Ouvrage

Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement

Baggioni Lopez Nadine

Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.


Ouvrage

La littérature haïtienne. Identité, langue, réalité

Laroche Maximilien - Les classiques des sciences sociales - 1981

Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.


Ouvrage

La chevauchée des dieux : le vaudou haïtien

Bernand Carmen - Clio - 2002

Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Février 2004 - N° 33

Adriana Santiago, Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2004


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Décembre 2003 - N° 21

Collectif Haïti de France - 2003


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Janvier 2003 - N° 13

Collectif Haïti de France - 2003


Ouvrage

Une aube neuve pour Haïti

Charles Ridoré - La Sarine - 2004

Publié en hommage au peuple haïtien, en cette année du bicentennaire de son indépendance, ce recueil veut communiquer un message de foi et d'espérance.


Ouvrage

L'autre face de la mer

Louis-Philippe Dalembert - Le Serpent à Plumes, STOCK - 2005

C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.


Ouvrage

Haïti - Changer d'ère

Arnousse Beaulière - 2016

Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1025

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1030

Collectif Haïti de France - Collectfi Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1036

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1039

Collectif Haïti de France - 2012

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2017 n°166

Collectif Haïti de France - 2017


Ouvrage

Sida en Haïti : la victime accusée

Paul Farmer - Karthala - 1996

Anthropologie comparée de la maladie


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2017 n°163

Collectif Haïti de France - 2017


Ouvrage

Les rapaces

Marie Vieux Chauvet - Zellige - 1971

1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.


Ouvrage

Les possédés de la pleine lune

Jean Claude Fignolé - Seuil - 1980

Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.


Ouvrage

La couleur de l'Aube

Yannick Lahens - Sabine Wespieser - 2008

Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire, construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.


Étude/Rapport/Synthèse

Conflictualités et politique comme oubli du citoyen (Haïti)

Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015

La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.


Étude/Rapport/Synthèse

Etat de droit en Haïti

Arnold Antonin, Suzy Castor, Alain Gilles, Laënnec Hurbon - CLACSO - 2013

En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.


Vidéo

L'homme sur les quais

Raoul Peck - 1993

Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.


Ouvrage

Contes d'Haïti

Mimi Barthélémy, Gwen Kéraval - Milan - De bouche à oreille - 2011

Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.


Ouvrage

La Révolution des esclaves : Haïti (1763-1803)

Bernard Gainot - Vendemiaire - 2017

Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion.


Ouvrage

Les larmes d'Haïti

Mario Blaise - Lettres des Caraïbes et L'Harmattan - 2016

Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1307

Collectif Haïti de France - 2017

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France