L'histoire n'est pas une succession d'anecdotes, elle est un savoir construit, le récit de l'historien n'est pas une paraphrase ou une narration figée. Les éléves et les étudiants guidés par les enseignants doivent apprendre à critiquer les sources, contextualiser et problématiser. C'est tout ce processus complexe, d'une histoire plurielle qu'ils doivent appréhender, de manière à s'élever au rang de citoyens, qui, eux-mêmes dans un monde complexe, peuvent être à même de le décoder. Le monde dans lequel nous vivons est le produit de son passé - et avec quelle force en Haïti ! - le monde d'aujourd'hui se lit, comme celui du passé, par des signes : la vie matérielle, les paysages, les écrits, les images, l'audiovisuel, internet. Apprendre à lire, décoder, critiquer devient une formation indispensable pour comprendre et agir autour de soi. L'enseignement des sciences sociales prend tout son sens dans cette perspective émancipatrice.
Ouvrage disponible en consultation et en prêt au Cedidelp.
Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
Redécouverte par le monde de l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.
Synthèse unique sur Haïti parue en 2004.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.
Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…
Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.
Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
Publié en hommage au peuple haïtien, en cette année du bicentennaire de son indépendance, ce recueil veut communiquer un message de foi et d'espérance.
C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
Anthropologie comparée de la maladie
Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.
Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l'émotion sur toute la planète.
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.