Ce documentaire nous fait découvrir l'oeuvre et la vie tourmentée de l'un des plus célèbres écrivains d'Haïti, Jacques Roumain (1907 - 1944), dont la pensée sociale et politique a incontestablement marqué des générations d'Haïtiens jusqu'à nos jours. Son oeuvre majeure Gouverneurs de la rosée est un véritable plaidoyer à visage humain pour une Haïti plus juste, dont l'écho résonne encore au delà de ses frontières. Les problématiques que Jacques Roumain posait il y a 70 ans de cela sont d'une actualité surprenante. Jacques Roumain, la passion d'un pays est un document exceptionnel, indispensable!
• Genre: documentaire
• Durée : 114 min.
• Réalisation et production exécutive: Arnold Antonin
• Scénario, texte et recherches : Arnold Antonin
• Photographie et montage : Yves Edouard Sévère
• Son : Mathieu Painvier
• Jacques Roumain enfant : Cedric Perpignan
• Jacques Roumain : Vladimir Morailles
• La pianiste : Micheline Laudun Denis
• Musique : Ludovic Lamothe, Justin Elie, Occyde Jeanty, Samba Zao, Aboudja et Azor, Toto Bissainthe et Michael Norton, Micheline Laudun Denis, Astor Piazzola
• Narration française: Pierre Brisson
• Voix de Jacques Roumain : Réginald Lubin
• Voix de Jean-Brière et de Roussan Camille : Daniel Marcelin
• Voix de Nicolas Guillén : Réjouis Jovaski
• Narration anglaise : Richard Widmaïer
• Voix de J. Roumain en anglais : Henri Hogarth
• Narration espagnole : Raymond Jacquez
• Voix de J. Roumain en espagnol : Gary Pierre-Charles
• Production: UAV-CPB avec le soutien de la FOKAL, de FONGLOVE, de l’ÓIF et de l’UNESCO
• Prix DVD public : 20 €
• Prix DVD institution : 100 €
• Langues: Créole / Français sous-titres: Anglais et Espagnol
Film disponible au Collectif 2004 Images : cliquer ici
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'agriculture et le développement durable.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Chronique du quotidien de deux jeunes boxeurs palliant l'absence de politique pour la jeunesse, luttant contre la misère ou l'attrait des gangs, rêvant d'un futur de professionnel, de champion international.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Anise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
Ce film de 13 minutes présente Marithou dans sa ville familiale et dans son atelier où l’on découvre la création de cette artiste polyvalente, hantée par la nécessité de transformer en objet d’art tout ce qui est a sa portée.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Ce documentaire sur Issa Saieh retrace le parcours singulier de ce fils d’immigrants palestiniens né à Petit-Goâve, dont l’adolescence se passe aux États-Unis dans les années 1930, et qui,10 ans plus tard, accomplira une révolution musicale en Haïti.
En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.
Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.
Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.
Gérard Fortuné peint depuis 40 ans, 365 tableaux par an. Ce film retrace un émouvant portrait du dernier des naïfs haïtiens, connu dans son quartier comme "jambe de bois ou l'homme aux échasses" et dont les tableaux figurent dans de nombreuses collections à travers le monde.
Ce film montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain.
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cette recherche interroge sur les relations entre les Droits de l'Homme et le Vodou. De fait, il place ce dernier comme un objet digne de réflexion.
Les zombies tiennent une place importante dans l'imaginaire collectif haïtien : la presse regorge de récits de faits divers ou d'escroqueries sur le sujet.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.
Cet ouvrage permet d'avoir une approche comparée sur la littérature haïtienne et québécoise.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble sur la question du vaudou
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
En 2012, Corentin Fohlen se lance dans un travail au long cours sur Haïti et tente de montrer une autre image du pays, loin des poncifs souvent associés à cette île, avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale et le poids de son histoire sur la société. Après 19 séjours dans le pays, ce travail aboutit au livre HAÏTI, sorti en janvier 2017 aux éditions Light Motiv et préfacé par le poète James Noël.
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
La coexistence pacifique ou enchaînée des deux langues haïtiennes, le créole et le français, pose problème depuis fort longtemps. Qu’il s’agisse de préjugés issus de la période coloniale, qui stigmatisent et dévalorisent encore le créole, ou de clichés de survalorisation sociale du français, la fameuse «question linguistique haïtienne» est le lieu de toutes les passions nationales.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d’Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvellent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l’imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d’artisanat et d’arts populaires par l’Unesco.
Haïti : S'organiser ou mourir, devise du mouvement paysan de papaye.
Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vodou.
A travers une série de témoignages, ce film-documentaire de 72 minutes met en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les « deported ».
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Le Dr Michel CHANCY a livré un témoignage inédit sur l’intérêt et l’engagement de Fidel Castro pour la promotion du Moringa en Haïti.
Dans le cadre du premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le Réseau Moringa Doliv Haïti, par le biais d’un de ses représentants, le Dr Michel Chancy, a entrepris une campagne de sensibilisation de la population et des responsables de l’Etat en particulier sur la nécessité d’encourager la culture, la consommation et l’utilisation du moringa comme solution aux problèmes tels que la malnutrition, le déboisement, le chômage, etc., qui minent le pays.
Ce documentaire, réalisé à partir d’archives familiales, d’entretiens avec des historiens et des descendants des premiers immigrants arabes relate le périple de ce groupe hétéroclite qui voue un fort attachement au pays d’accueil sans jamais oublier sa culture d’origine.
Un roman à la forme neuve, originale, qui mêle haïku et narration. Un livre grave, poétique, onirique, réaliste. Le livre d'un très grand écrivain.
Gary Victor construit son œuvre, roman après roman, en éclatant les frontières des genres. Il puise ses sources d’inspiration dans l’imaginaire haïtien d’une richesse extraordinaire, où le réel et le merveilleux s’entrecroisent et s’interpénètrent. Dans ce roman, il aborde des thèmes universels, tels que la justice sociale, les rapports entre riches et pauvres, entre frère et sœur, l’influence des religions (vodou et catholicisme), l’amour entre hommes, le sexe comme passeport pour la réussite sociale…
À travers ce portrait d’un homme que le terrifiant mélange du social et de l’intime a, de l’enfance au plongeon dans le vide, transformé en plaie ouverte au point de le contraindre, pour être lui-même, à devenir tous les autres sur la scène comme dans la vie, Lyonel Trouillot, dans cette nouvelle et bouleversante “chanson du mal-aimé”, rend hommage à l’humanité du désespoir, à l’échec des mots qui voudraient le dire mais qui, même dans la langue du Poète, ne parviennent jamais à combler la faille qui sépare la lettre de la réalité de la vie.
Hadriana dans tous mes rêves est un livre inspiré par les souvenirs d'enfance de l'auteur à Jacmel. Jacmel est une ville au cadre naturel et prospère, pour Depestre, qui demeure toujours un espace de vivacité qui évoque plus de la joie de vivre que de la souffrance dans ses souvenirs. Il s'exprime dans l'entretien avec Mme Gauvin : « C'est peut-être de là qu'est sorti mon tempérament d'écrivain ou qu'est né mon goût de l'écriture.» De plus, l'impression carnavalesque liée à ce pays influe intensément l'énergie de son écriture, qui est animée par la fête, la danse et la musique.
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.
Gaël Turine et Laurent Gaudé livrent une vision d’Haïti poétique et documentaire.
Dix années de collecte et de diffusion d’informations sur les créations contemporaines caribéennes via le site www.gensdelacaraibe.org ont permis la réalisation de cet ouvrage en collaboration avec le Collectif 2004 Images pour la promotion de la culture haïtienne.
Le Guide offre un panorama renseigné sur les arts visuels, l’audiovisuel, le conte, la danse, la littérature, la musique, le théâtre, ainsi que les métiers du spectacle et les médias.
Des textes d’analyse signés par des personnalités apportent des éclairages sur le fonctionnement du milieu culturel.
L’ensemble constitue un outil pratique et informatif pour les professionnels.
Ce film est un voyage inédit au coeur d'Haïti, avant et après le séisme ravageur de 2010.
Etude poussée du créole haïtien.
Cet ouvrage aborde l'éducation et la situation sociopolitique et économique d'Haïti de 1804 à nos jours.
Ce livre est dédié à tous ceux qui ont la nostalgie de la cuisine maternelle haïtienne ou qui ont envie de découvrir une autre facette de la cuisine créole.
Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.
Bien documenté, complet, et agréable à lire, Le Vaudou haïtien sera un atout précieux aussi bien pour ceux qui veulent découvrir la spiritualité haïtienne que pour les étudiants, les pratiquants et les chercheurs.
Mémoire de DEA d'Etudes Africaines
Option : Anthropologie juridique et politique
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
Poèmes en l'honneur de la perle des Antilles et sa beauté.
Panneau
Panneau
Mélange de matières sur toile.
Ces yeux et ces corps debout sont comme autant de rappels de la fragilité de la condition haïtienne.
Voici réunies sur un livre et un CD 30 comptines, berceuses, danses et chansons créoles, aux textes d'une grande poésie, collectées par Chantal Grosléziat et traduites en français par Hector Poullet et Janick Tamachia.
Kettly Mars décrit une période charnière de l’histoire de Haïti, quand le communisme semblait encore un idéal capable de s’opposer à la dictature.
Sans précision de lieu ni d'époque, une mère parle à sa fille.
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1445
Du point de vue de la méthodologie de la lexicographie professionnelle et de la dictionnairique moderne, quelles sont les caractéristiques du « Diksyonè kreyòl Vilsen » ? Cet ouvrage peut-il être recommandé par les linguistes pour répondre aux besoins langagiers des locuteurs en général, des enseignants et des élèves en particulier, et également pour répondre aux besoins des chercheurs en raison de sa rigueur scientifique, de la représentativité de sa nomenclature, de la fiabilité de ses définitions et de sa conviviabilité ? Afin de mieux répondre à cette question de fond, il est utile de rappeler, pour le lecteur non linguiste, en quoi consiste le dictionnaire unidirectionnel d’une langue et de quelle façon il est élaboré. Ces fondamentaux permettront d’évaluer objectivement le « Diksyonè kreyòl Vilsen » et de le situer dans le cadre général de l’aménagement linguistique en Haïti.
http://berrouet-oriol.com/linguistique/kreyol-ayisyen/le-traitement-lexicographique-du-creole-dans-le-diksyone-kreyol-vilsen/
Pays le plus vulnérable du continent américain, Haïti est frappé par le covid-19 alors que la population est en prise avec les cyclones, une pauvreté généralisée, un gouvernement gangréné par la corruption et totalement décrédibilisé. Les derniers mots de Georges Floyd sont devenus sur les réseaux sociaux haïtiens un cri d’alerte : « Ayiti paka respire », Haïti ne peut pas respirer.
Haïti a passé ces derniers jours plusieurs caps symboliques. Celui du 1er juin qui marque le début de la saison cyclonique – une saison qui s’annonce, contrairement à celle de l’année passée, particulièrement rude et éprouvante ; celui de cent gourdes (la monnaie nationale) pour un dollar américain – il en fallait deux fois moins, il y a cinq ans ; celui des 3000 cas confirmés de personnes infectées par le covid-19 – même si le nombre réel d’infections est très certainement bien plus élevé.
Haïti fut l’un des derniers pays de l’Amérique latine à être touchée par le coronavirus. Mais, si le virus est arrivé tard, il frappe au pire moment le pays le plus vulnérable du continent. La pauvreté touche près de 60 % de la population, 40 % des Haïtiennes et Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire, et quelque 2,5 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population du pays, vivent dans la capitale, Port-au-Prince ; chaos urbanistique où prédominent les bidonvilles.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1447
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1448
Du point de vue de la méthodologie de la lexicographie professionnelle et de la dictionnairique moderne, quelles sont les caractéristiques du « Diksyonè kreyòl Vilsen » ?
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1449
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1450
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1451
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1453
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1455
Début juin, le gouvernement haïtien a adopté le budget 2019-2020. Épinglé par la Cour des comptes, il pose de nombreuses questions en termes de transparence, de cohérence et de priorité. Surtout, il constitue un miroir de l’impasse dans laquelle se trouve la présidence de Jovenel Moïse.
Paru dans Mediapart
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1457
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1459
Bulletin d'informations "Une Semaine en Haïti" n°1460
Bulletin d'informations "Une Semaine en Haïti" n°1462
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1463
Le Jeu Memo Haïti est un jeu sur la culture haïtienne. C'est un jeu ludique, qui peut se jouer entre enfants et adultes.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1465
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1466
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1467