Surnommée autrefois « la perle des Antilles », Haïti est une île paradisiaque où des plages de
sable blanc bordées de palmiers côtoient de prestigieux monuments historiques. C’est aussi une population chaleureuse avec une culture d’une incroyable richesse, notamment dans les domaines de la musique, de la littérature, de la peinture, du cinéma…
Pourtant, l’histoire d’Haïti n’est pas un long fleuve tranquille. De la révolte des esclaves noirs contre les troupes de Napoléon, qui déboucha sur l’indépendance en 1804, à la lutte contre l’occupation militaire américaine entre 1915 et 1934, Haïti, c’est aussi deux siècles de résistance populaire à toutes les formes d’oppression : politique, militaire ou économique, venant de l’étranger ou dirigées par les élites locales !
Première république noire indépendante, Haïti, c’est avant tout l’histoire de gens qui, n’en déplaise à certains, ne se sont jamais résolus à courber l’échine. Aujourd’hui, la lutte des mouvements populaires est axée sur la défense de la souveraineté économique. Refusant la transformation de leur pays en simple annexe économique du puissant voisin nord-américain, les Haïtiens se battent
pour défendre leur voie. Celle-ci emprunte des chemins qui ont pour noms : agroécologie, participation populaire, économie sociale…
Dans ce fascicule, Solidarité écoles vous proposons de partir à la découverte de ce pays et de sa population, frondeuse et attachante.
Ouvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'éducation.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport vient conclure un travail d’analyse sur des projets de reconstruction de logements effectué en 2013.
Ce rapport présente la démarche des programmes scolaires mis en oeuvre par Inter Aide en Haïti.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Dans le cadre de son action « Solidarité Haïti », Fondation de France a publié une synthèse, en mai 2013, portant sur les enjeux de la reconstruction des bâtiments en Haïti.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Morne-Hôpital.
Cette étude cherche à définir ce qu’est l’approche communautaire en milieu urbain.
La Cour des Comptes a rendu public, le 11 janvier 2013, son rapport sur l’aide française à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.
L’objectif de cet article est de retracer le contexte historique de la décentralisation en Haïti au regard de la Constitution du 29 mars 1987, tout en dégageant des perspectives.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.