Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti, faisant plus de 220 000victimes et laissant 1,5 million de personnes sans abri. Très vite, médias, ONG, organisationsinternationales et simples citoyens se mobilisent. Les dons et promesses affluent. Avec un objectif,un seul slogan alors partagé par tous : « Reconstruire en mieux ».Aujourd?hui, on ne parle plus de ce pays, sinon au gré d?'épidémie de choléra ou d?ouragans. Unecatastrophe chasse l'autre. Ainsi, Sandy a surtout été l'occasion de s'intéresser aux États-Unis... etde vérifier que nous ne sommes pas tous égaux face aux catastrophes naturelles.Mais qu'est-cequi a été fait, qu'est-ce qui a changé à Haïti depuis le tremblement de terre ? Que reste-t-il despromesses et des prétentions humanitaires ? L'emballement médiatique et compassionnel despremiers jours a fait place à l'oubli ou à la désillusion. Et pour cause : le bilan est celui d'un fiasco,prévisible et prévu. Entre gaspillage d'argent et d'énergie, jeux de pouvoir et spectacled'autopromotion, Haïti peut être considéré comme un cas d'école de l'échec de la logiquehumanitaire.Un essai percutant qui décrypte la dynamique de l'aide internationale, à l'heure de la mondialisation,et dégager quelques pistes pour une autre lecture et pratique de la solidarité.
https://www.amazon.fr/L%C3%A9chec-humanitaire-ha%C3%AFtien-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Thomas/dp/2870036191Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Morne-Hôpital.
Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Tourné sur deux années après le séisme en Haïti, un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.
Fuite de trois garçons de leur internat au moment où le séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince et qui les obligera à tenter de vivre à leur guise dans la capitale haïtienne.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L’objectif de cette ETR était double:comprendre si la réponse internationale a été effective et secondement analyser comment la planification et les mise en œuvre de la réponse reflètent les engagements du Grand Bargain.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'ouvrage invite à rechercher les causes de l'échec de la reconstruction d'Haïti.
Crise : Des organisations de la société civile alertent sur une crise humanitaire en Haïti
Crise : Jovenel Moïse sort de sa clandestinité apparente
Économie : Un pays sans budget pour la troisième année consécutive / L’avenir toujours plus sombre
Bilan : La situation est encore incertaine en ce début octobre, en Haïti