Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Raoul Peck
Année de parution : 1993
Mots-clés : dictature, droits de l'homme, milieu urbain, délinquance, exclusion

L'homme sur les quais

Vidéo


Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes. Lorsqu'elle avait huit ans, son père, un officier de police libéral et naïf, dut s'enfuir avec sa femme, laissant les enfants - Sarah et ses deux soeurs - aux soins de leur grand-mère. Dans le grenier de la maison, les trois fillettes se cachent pour échapper à Janvier, personnage angoissant et diabolique, qui sème la terreur et la violence dans cette région. Deux mondes se côtoient ainsi: l'enfance avec ses rituels et ses secrets se heurte au monde grisâtre et incompréhensible des adultes et de leur pouvoir.

Les souvenirs de Sarah viennent par bribes. Il y la mémoire de cet homme sur les quais qui joue un rôle important dans ce drame qui se noue dans la rue. Avec beaucoup de finesse, Raoul Peck a évité les effets trop voyants pour s'attacher à construire un climat où la violence se ressent dans les tripes. C'est un regard, un geste, cela suffit. Cela laisse la place à la poésie et aux nuances pour le monde sensible de Sarah, pour la force d'âme de la Grand-mère. Sarah se souvient encore aujourd'hui de cette phrase: «Ce n'est qu'un mauvais rêve, mon amour, ce n'est qu'un mauvais rêve».

 

Vous pouvez retrouver ce film ici.



D’autres ressources sur "dictature, droits de l'homme, milieu urbain, délinquance, exclusion" :
Ouvrage

Haïti : un cas d'acharnement démocratico-thérapeutique

Gérard Barthélémy - S.L. : S.N. - 1994

Cet ouvrage traite de la particularité d'Haïti dans la politique de l'ONU.


Ouvrage

Haïti : votre cri ne sera pas étouffé

collectif - Chrd, Cotmec, Haïti-Info - 1993

Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.


Vidéo

Demain si Dieu veut

Imagine - 2015

Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.


Étude/Rapport/Synthèse

« Nulle part où aller » – Expulsions forcées dans les camps pour personnes déplacées d’Haïti.

Amnesty international - 2013

Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.


Étude/Rapport/Synthèse

Insécurité et aide humanitaire en Haïti : l’impossible dialogue ?

Groupe URD - 2013

Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.


Ouvrage

Destination- Parcours de migrants en pays de la Loire

collectif - Matin midi et soir - 2014

Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - fevrier/mars 2012 n°105

Collectif Haïti de France - 2012


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2014 n°133

Collectif Haïti de France - 2014


Vidéo

Des hommes et des dieux

Lescot Anne, Magloire Laurence - Digitallm Film Productions - 2002

Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.


Vidéo

GNB contre Attila, une autre Haïti est possible

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2004

GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.


Vidéo

Les enfants du coup d’Etat

Magloire Rachèle - Productions Fanal - 2001

1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.


Vidéo

Pasaj

Pieter Van Eecke, Van Eecke Pieter - Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) - 2008

Anise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.


Vidéo

Un certain bord de mer, un siècle de migration arabe en Haïti

Delatour Mario - Amistad Films - 2005

« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.


Vidéo

l'Arbre de la liberté

Denis Maxence - Jakaranda - 2004

De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.


Vidéo

Jacqueline et Lucien Lemoine - Un poète, sa muse

Denis Maxence, Koenig Fred - 2010

Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.


Vidéo

Le profit et rien d'autre

Peck Raoul - France - Belgique - 2000

« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?


Vidéo

Corps plongés

Peck Raoul - JBA Jacques Bidou/Arte/Velvet Films Haïti - 1997

Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.


Vidéo

Vers le sud

Cantet Laurent - Benjo Caroline, Scotta Carole, Arnal-szlovak Simon - 2005

Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.


Vidéo

Mario Benjamin

Lichtenstein Irène - Nasser Bakhti - Troubadour Films - 2008

En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.


Vidéo

Moloch Tropical

Peck Raoul - Velvet Film, Arte France - 2009

Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...


Vidéo

Victorieux ou morts mais jamais prisonniers

Delatour Mario - Amistad Films (Haïti) - 2014

Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.


Vidéo

DEPORTED

Magloire Rachèle, Regnault Chantal - Fanal Productions / Velvet Films - 2012

A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.


Sensibilisation/Plaidoyer

Fiche film: « Haïti, le chemin de la liberté » d'Arnold Antonin -1974

Collectif Haïti de France

Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.


Étude/Rapport/Synthèse

« 15 minutes pour partir », les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre

Amnesty International - 2015

Amnesty International a visité plusieurs camps de personnes déplacées dont les résidents étaient menacés d'expulsion, ce rapport met en exergue les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre.


Ouvrage

Tome premier : Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1843

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Ouvrage

Tome second: Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1848

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1202

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Comprendre Haïti. Essai sur l'État, la nation, la culture

Hurbon Laënnec - Les Éditions Karthala - 1987

Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.


Ouvrage

Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement

Baggioni Lopez Nadine

Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.


Étude/Rapport/Synthèse

La situation des minorités sexuelles et de genre

OFPRA - 2016

Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1188

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1179

Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1025

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1030

Collectif Haïti de France - Collectfi Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1036

Collectif Haïti de France - 2011

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1039

Collectif Haïti de France - 2012

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Sida en Haïti : la victime accusée

Paul Farmer - Karthala - 1996

Anthropologie comparée de la maladie


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1267

Collectif Haïti de France - 2016

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Compère Général Soleil

Jacques Stephen Alexis - Gallimard - 1955

Une œuvre qui se contient. Hilarion Hilarius souffre, sans ironie, de « mal caduc ». Il vole. Tombe en prison. Et devient communiste. Il s'agit au final d'une belle histoire d’amour entre Hilarion et Claire-Heureuse, écrite avec ce style merveilleusement réaliste qu’on reconnaît à l'auteur.


Ouvrage

Les rapaces

Marie Vieux Chauvet - Zellige - 1971

1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.


Ouvrage

Les possédés de la pleine lune

Jean Claude Fignolé - Seuil - 1980

Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d'une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l'automne 2013. Il s'agit d'une œuvre majeure d'un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.


Ouvrage

La couleur de l'Aube

Yannick Lahens - Sabine Wespieser - 2008

Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire, construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.


Étude/Rapport/Synthèse

Conflictualités et politique comme oubli du citoyen (Haïti)

Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015

La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.


Étude/Rapport/Synthèse

Etat de droit en Haïti

Arnold Antonin, Suzy Castor, Alain Gilles, Laënnec Hurbon - CLACSO - 2013

En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.


Étude/Rapport/Synthèse

Haïti : Nutrition en lettres et en chiffres

FAO, IFAD, OMS, Unicef, WFP - MSPP - 2012

Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.


Étude/Rapport/Synthèse

Les conférences internationales sur les femmes et leur impact en Haïti

Mireille Neptune Anglade - 1995

Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.


Ouvrage

Histoire d'Haïti

Catherine-Eve Roupert - Perrin - 2011

Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l'émotion sur toute la planète.


Ouvrage

La Révolution des esclaves : Haïti (1763-1803)

Bernard Gainot - Vendemiaire - 2017

Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion.


Ouvrage

Les larmes d'Haïti

Mario Blaise - Lettres des Caraïbes et L'Harmattan - 2016

Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1310

Collectif Haïti de France - 2017

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1307

Collectif Haïti de France - 2017

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France