Le partenariat associatif pour promouvoir le développement est un engagement des acteurs l’un vis-
à-vis de l’autre, mais est aussi une stratégie à part entière de développement. Un partenariat fait appel à une relation de confiance et de réciprocité. Souvent, il naît d'une rencontre, qui mène ensuite à une relation de confiance face à une identification des besoins en commun. C'est cette identification commune qui conduit à une convergence d'intérêt qui est la clé de la relation de partenariat. « Agir sans remplacer » : fondement idéologique justifiant de la mise en place d’actions de développement sous la forme de partenariats. Agir dans le respect des politiques locales, des cultures et des personnes. Ne pas se substituer aux professionnels et acteurs locaux. Méthodologie partagée , de l'identification des besoins à la réalisation des objectifs.
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.