Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Madison Smartt Bell
Année de parution : 2004
Editeur, diffuseur : Actes Sud
Mots-clés : esclavage, littérature, impunité

Le soulèvement des âmes

Ouvrage

En cette fin de XVIIIe siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d’Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu’à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d’une rébellion inconcevable de violence…
Finaliste au National Book Award 1995 et au Pen/Faulkner Award 1996, ce roman saisissant de réalisme et de puissance dans l’évocation tragique constitue le premier tome d’une trilogie consacrée à la révolte des esclaves en Haïti et plus largement à la question de la haine raciale. Le deuxième volet, Le Maître des carrefours, sort simultanément chez Actes Sud.

 

A retrouver ici !



D’autres ressources sur "esclavage, littérature, impunité" :
Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mars 2015 n°138

Collectif Haïti de France - 2015

Bulletin d'information mensuel du Collectif Haïti de France.


Vidéo

l'Arbre de la liberté

Denis Maxence - Jakaranda - 2004

De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.


Vidéo

Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse

Moreau Roland - KAPSULE Vision, Jean-Michel Kuess - 2012

Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.


Vidéo

René Depestre, chronique d’un animal marin

Cazal Patrick - CFInternational, TLT Toulouse, TV10 Angers - 2004

En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…


Ouvrage

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue

Delenne Laurent - Kore Ayiti - Coopération entre l'Université d'État d'Haïti et l'Université Grenoble Alpes

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).


Ouvrage

Tome premier : Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1843

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Ouvrage

Tome second: Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1848

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Ouvrage

Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement

Baggioni Lopez Nadine

Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Janvier 2004 - N° 32

Collectif Haïti de France - 2004


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Janvier 2003 - N° 13

Collectif Haïti de France - 2003


Ouvrage

L'autre face de la mer

Louis-Philippe Dalembert - Le Serpent à Plumes, STOCK - 2005

C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.


Ouvrage

Les rapaces

Marie Vieux Chauvet - Zellige - 1971

1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.


Étude/Rapport/Synthèse

Conflictualités et politique comme oubli du citoyen (Haïti)

Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015

La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.


Ouvrage

L'armée indigène : La défaite de Napoléon en Haïti

Jean-Pierre Le Glaunec - Lux - 2014

Cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l'esclavage.


Ouvrage

Les larmes d'Haïti

Mario Blaise - Lettres des Caraïbes et L'Harmattan - 2016

Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?