Les enfants du port (-12). Six ans après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, Daniel Grandclément rencontre des enfants dans les rues de Port-au-Prince. - Les enfants du port, survivre (-10). Daniel Granclement est retourné à Haïti pour savoir ce que sont devenus les pensionnaires d'une école accueillant des enfants handicapés.
https://www.france.tv/france-o/investigations/796703-les-enfants-perdus-d-haiti.htmlChronique du quotidien de deux jeunes boxeurs palliant l'absence de politique pour la jeunesse, luttant contre la misère ou l'attrait des gangs, rêvant d'un futur de professionnel, de champion international.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Depuis plus de 20 ans, le Groupe URD évalue des réponses humanitaires et des gestions de crise qui ontpresque toujours une composante « santé ». Dans tous ces contextes, de l’Afghanistan à la Colombie en passant par le Moyen-Orient l’Afrique et les Caraïbes, nous avons ainsi observé comment les systèmes de santé réagissaient aux crises, avec d’un côté la médecine de guerre et de catastrophe1, de l’autre la santé publique classique2, et enfin la gestion des crises sanitaires majeures de type choléra et Ebola3. Nos travaux sur les effondrements, mis en exergue récemment dans notre revue Humanitaires en mouvement4, montrent combien il faut prendre au sérieux de telles crises sanitaires5 dont les effets transfrontaliers, voire globaux, peuvent être catastrophiques. Dans le contexte de la pandémie COViD-19, nous avons donc décidé de réunir toutes les leçons tirées denos travaux sur les crises sanitaires majeures et de produire le présent document de capitalisation.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1444
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1459