Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : André Jean Le Floc'h
Année de parution : 2019
Editeur, diffuseur : Jeune Corail
Mots-clés : jeune corail haïti, andré-jean le floc'h, marin, chien, bateau, livre, enfants, orphelins, combat, humanitaire

Ma vie de marin, vie de chien

Ouvrage

Ma vie de marin, ma vie de chien est le deuxième livre écrit par André-Jean Le Floc’h. Il y raconte son enfance « pas très heureuse », sa vie de mousse à l’âge de 14 ans, en 1950, « ce sale boulot où nous risquions notre vie à bord de bateaux en bois. Ces conditions de vie n’existent plus en France mais sont toujours présentes dans d’autres pays. Ce livre est un hommage à ces pêcheurs du tiers-monde. J’ai écrit ce livre en pensant aussi à ces enfants orphelins ou abandonnés qui traînent dans les rues le ventre creux. » Il a passé dix ans en Afrique, embarqué en mer de Chine pour tenter de sauver des Vietnamiens qui fuyaient leur pays…

Son combat humanitaire l’a mené, entre autres, à créer, il y a une dizaine d’années une association, Jeune corail Haïti, à laquelle seront versés les fonds récoltés par la vente de ce livre. Si André-Jean Le Floc’h, à l’âge de 86 ans, ne peut plus voyager, il garde un contact avec les enfants d’Haïti.

Ressource introuvable.