Nous retrouvons Nouvelles Images d’Haïti après ces mois compliqués. Alors que chez nous la crise semble être presque terminée, ailleurs dans le monde, notamment aux Antilles et en Amérique latine, le Covid-19 reste présent. On le sait, le virus est un évènement naturel, mais l’impact et la manière de l’affronter soulignent les inégalités de nos sociétés et questionnent nos choix politiques. Car, malgré le fait que nous ayons beaucoup entendu parler du « monde d’après », c’est encore dans le « monde d’avant » que nous écrivons ces lignes. En dépit de cela, Haïti pour une fois semble être relativement épargné, comme nous le raconte bien l’article de ce mois. C’est vrai, il n’y a pas les milliers de morts annoncés, mais la classe politique est incapable de donner une réponse aux inquiétudes des citoyen.ne.s et le système de santé souffre d’un manque de ressources, d’organisation et de sa dépendance vis-à-vis d’autres pays du monde.
Nous n’insisterons pas davantage sur ces considérations : toujours le même bilan. Nous voulons plutôt souligner que – peut-être - le monde d’après est déjà là, dans les ressources qu’Haïti possède. Nous le retrouvons dans les nouvelles stratégies d’accès à la santé envisagées par l’article du mois. Nous l’avons retrouvé dans les rues du pays dans les luttes de nou pap domi. Nous l’avons vu dans la demande de changement politique exprimé par des milliers et des milliers d’haïtiens et haïtiennes. Nous avons désormais à comprendre, quel est notre rôle face à tout cela.
Bulletin d'informations USH 1433
USH bulletins d'informations 1434
USH 1435 bulletin d'informations
Depuis plus de 20 ans, le Groupe URD évalue des réponses humanitaires et des gestions de crise qui ontpresque toujours une composante « santé ». Dans tous ces contextes, de l’Afghanistan à la Colombie en passant par le Moyen-Orient l’Afrique et les Caraïbes, nous avons ainsi observé comment les systèmes de santé réagissaient aux crises, avec d’un côté la médecine de guerre et de catastrophe1, de l’autre la santé publique classique2, et enfin la gestion des crises sanitaires majeures de type choléra et Ebola3. Nos travaux sur les effondrements, mis en exergue récemment dans notre revue Humanitaires en mouvement4, montrent combien il faut prendre au sérieux de telles crises sanitaires5 dont les effets transfrontaliers, voire globaux, peuvent être catastrophiques. Dans le contexte de la pandémie COViD-19, nous avons donc décidé de réunir toutes les leçons tirées denos travaux sur les crises sanitaires majeures et de produire le présent document de capitalisation.
USH 1436 Bulletin d'informations
USH 1437 Bulletin d'informations
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438
Une Semaine en Haïti n° 1439
Une Semaine en Haïti n° 1440
La crise sanitaire du Coronavirus, a fait prendre à
de nombreux pays, dont la France, des mesures de
confinement importantes, empêchant les
rassemblements de personnes, restreignant les
déplacements... En Haïti, le virus également se
propage et appelle à la plus grande vigilance.
Quels impacts cette crise sanitaire sans précédent
a t'elle sur les associations ? Leurs activités, leurs
projets ? Comment continuer nos actions de
solidarité ?
Bulletin d'informations USH n° 1441
Bulletins d'informations USH n° 1442
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1443
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1446
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1448
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1454
La pandémie de la COVID-19 est venue exacerber des situations sociales et économiques déjà très précaires en Haïti. Elle a aussi mis à rude épreuve des structures étatiques qui ont toujours fait fi des besoins les plus élémentaires de la grande majorité de la population. Mais elle a surtout révélé des inégalités sociales criantes et renforcé les revendications tant de fois exprimées pour un nouvel État capable de créer les conditions d’une vie meilleure pour sa population. Avant l’annonce de la présence de la maladie, le pays faisait déjà face à un ensemble de crises conjuguées: politique, économique, alimentaire, sociale, de gouvernance, etc. Avec la COVID-19, toutes ces crises, sans nouvelles orientations, n’ont contribué qu’à empirer la situation globale du pays.