Les liaisons avec Haïti et les liaisons en Haïti sont souvent difficiles. Les citoyens en souffrent et les associations en font souvent l’expérience : téléphone coupés, routes impraticables, éloignement, etc. Et pourtant d’autres relations sont possibles et les comportements changent. En effet, il apparaît que les techniques de l’information et de la communication (TIC) prennent peu à peu leur place en Haïti. Lors de la Fête de l’Internet, (la 4ième de ce type), un forum s’est tenu à Port au Prince et a permis de dresser un bilan sur les dix ans de l’Internet en Haïti. Ce bilan est encourageant. Deux articles, tirés d’Alterpresse nous en donnent les principaux éléments. Face à une actualité encore bien incertaine, des projets de longue haleine comme le développement de la communication, montre les dynamiques positives qui sont tout de même à l’oeuvre.
SOMMAIRE
Page 1, Haïti / Internet : " le bilan n'est pas si mitigé que ça "
Page 2, L'actualité du mois
Page 4, Monique Calixte
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.