Eviter l'impression de déjà vu de la situation actuelle en Haïti, ainsi pourrions-nous caractériser les multiples défis qui se posent aujourd'hui aux différents acteurs en Haïti. Que ce soit la gouvernance, les droits économiques et sociaux, la question des Forces Armées ou la présence des troupes étrangères, chacune de ces questions nous apparaît avec son cortège de complexité. Le fait novateur dans la configuration d’aujourd'hui c'est l'entrée en scène de la Société Civile. Jean Claude Bajeux (CEDH), pour Nouvelles Images d’Haïti, revient sur les conditions et les motivations de sa mobilisation. Aujourd’hui, les deux raisons d'espérer semblent être l'énergie et la détermination mises pour débattre ensemble, ainsi que l'inscription dans le temps de ce long combat.
SOMMAIRE
Page 1, La société civile entre en scène
Page 2, L'actualité du mois
Page 3, A lire, à voir, à écouter
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Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
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Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
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L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
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La présente étude vise à réaliser un diagnostic du droit à une éducation de qualité en Haïti. Elle s’emploie tout d’abord à répertorier les instruments normatifs internationaux ratifiés ou non par Haïti puis, dans un second temps, à évaluer le niveau de leur application et la qualité de l’enseignement.
1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438