Une autre Haïti, un autre monde… et si ce n’était pas qu’Utopie ! « Un soupçon d’imagination, et nous nous trouvons projeté dans un autre monde, une autre époque, une autre Haïti… ». Voilà ce que nous propose Virginie Pochon, grâce au tourisme durable qu’elle appuie en Haïti avec le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement. « Un brin d’utopie, la volonté d’échanger, de débattre, et nous nous trouvons dans un autre monde, celui de la justice, de la paix…». Voilà le programme que nous proposait le Forum Social Européen (FSE) qui a eu lieu dans la région parisienne du 12 au 15 novembre. Est-ce seulement imagination, ou utopie ? Nombreux sont ceux qui voudraient le laisser entendre. Nombreux sont ceux qui, par intérêt ou par fatalisme, ne veulent pas croire qu’une autre Haïti, qu’un autre monde sont possibles. Au FSE, comme en Haïti, peut-être sont-ils moins nombreux, mais certainement pas moins pertinents, à démontrer le contraire, à dire non à ce système qui partout dans le monde voudrait imposer sa manière de voir, de faire, de penser… Ils ont pris le temps d’écouter, d’accueillir chacun dans leur culture, d’échanger et de débattre avec ceux qui se battent pour la démocratie, pour la paix, la justice, avec ceux qui agissent et s’organisent pour leur développement. Alors oui, avec eux tout devient possible. Le Collectif en a été témoin lors du débat qu’il a organisé au FSE avec d’autres associations, sur « La dette européenne, historique et actuelle, envers Haïti ». Virginie nous le fait vivre en nous emmenant dans un de ses périples. Et si nous faisions le pari ensemble que c’est ce chemin qui est porteur d’avenir?
SOMMAIRE
Page 1, Carnet de route
Page 2, La Banque Interaméricaine de Développement (BID) réactive son programme de prêts pour Haïti
Page 3, L'actualité des trois derniers mois
Page 4, A lire, à voir, à écouter
Télécharger la ressourceCe film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
En 2012, Corentin Fohlen se lance dans un travail au long cours sur Haïti et tente de montrer une autre image du pays, loin des poncifs souvent associés à cette île, avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale et le poids de son histoire sur la société. Après 19 séjours dans le pays, ce travail aboutit au livre HAÏTI, sorti en janvier 2017 aux éditions Light Motiv et préfacé par le poète James Noël.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Dix années de collecte et de diffusion d’informations sur les créations contemporaines caribéennes via le site www.gensdelacaraibe.org ont permis la réalisation de cet ouvrage en collaboration avec le Collectif 2004 Images pour la promotion de la culture haïtienne.
Le Guide offre un panorama renseigné sur les arts visuels, l’audiovisuel, le conte, la danse, la littérature, la musique, le théâtre, ainsi que les métiers du spectacle et les médias.
Des textes d’analyse signés par des personnalités apportent des éclairages sur le fonctionnement du milieu culturel.
L’ensemble constitue un outil pratique et informatif pour les professionnels.