Vous verrez, vous lirez : il n’y a pas que du constat, il n’y a pas qu’une simple description, somme toute relativement facile, de ce qui ne va pas. Il y a des propositions... Tous les trois nous l’ont dit : les agriculteurs, en Haïti, sont délaissés, dédaignés, dévalorisés malgré l’importance de l’agriculture dans l’économie du pays et l’un des trois conférenciers insiste particulièrement pour faire reconnaître leur savoir, leurs pratiques savantes, oui savantes ! et imaginatives, dit-il. Pour lui, elles seront très efficaces si l’état se tourne véritablement vers cette agriculture et lui accorde l’intérêt qu’elle mérite. Ils nous ont parlé aussi d’organisations paysannes faibles mais qui, aujourd’hui, se renforcent. « Laisser les paysans inventer eux-mêmes leurs organisations », a dit l’un d’eux. Et aussi, nous avons bien entendu que le séisme de janvier n’a pas touché le secteur agricole, mais que le mot « reconstruction » lui est tout à fait approprié car il n’a jamais été construit solidement. Et, encore une fois, nous avons entendu dire la nécessité de « créer, en Haïti, un mode de vivre ensemble »
SOMMAIRE
Pages 1-3, L’agriculture n’a pas souffert du tremblement de terre, elle souffre de mépris et d’abandon
Pages 3-4, Actualité du mois
Pages 5-6, Vu dans la presse et dans l’édition
Pages 7-8, Le Collectif Haïti de France : Résumé du rapport de mission du CHF en Haïti
Télécharger la ressourceL’objectif de cette ETR était double:comprendre si la réponse internationale a été effective et secondement analyser comment la planification et les mise en œuvre de la réponse reflètent les engagements du Grand Bargain.
Amnesty International a visité plusieurs camps de personnes déplacées dont les résidents étaient menacés d'expulsion, ce rapport met en exergue les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Haïti : S'organiser ou mourir, devise du mouvement paysan de papaye.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France