Nouvelles Images d’Haïti : un journal qui se veut optimiste. Ce mois-ci, l’occasion nous en est donnée par le festival Alimenterre au cours duquel a été visionné un film sur Haïti : « Le pain des tropiques ». Ce documentaire montre, à travers l’exemple de production de cassaves, petits pains de manioc, comment la population lutte pour l’indépendance alimentaire avec la consommation de produits locaux et contre le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement des sols avec l’agroécologie.
Pour le commenter, un agronome haïtien, Fignolé Dorciné, a été invité par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale). Nous l’avons rencontré et il nous a parlé de son engagement et d’un projet auquel il participe, projet que nous vous présentons ci-dessous et dont le but est d’entreprendre la plantation d’essences forestières et fruitières sur une localité de Cerca la Source dans le Plateau Central.
Il nous semble important de rappeler que le Festival Alimenterre, organisé par le CFSI, a des liens historiques avec le Collectif Haïti de France. C’est en effet dans le cadre de cette manifestation que, en 2004, Michel Chancy, actuel secrétaire d’Etat à la production animale, était venu promouvoir l’investissement dans l’élevage des vaches pour augmenter la production de lait et permettre aux familles défavorisées, souvent des femmes seules, d’avoir un revenu. Vous reconnaitrez le projet « Manman bèf », qui aura 10 ans en 2014. Ce numéro prépare ainsi l’année 2014, décrétée « année de l’agriculture familiale », et qui coïncide avec l’anniversaire de ce projet.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Fignolé Dorciné, invité du Festival Alimenterre 2013
Page 3, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 3, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Mandela, l'impunité et Haïti - Dany Laferrière à l'Académie française
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Rencontre avec Louis Joinet au CICP
Télécharger la ressourceAnise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.