Tous les deux ans, le CHF organise un temps fort dénommé "Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti", chaque fois dans une région différente. En 2006, les premières Rencontres Nationales à Chamarande (Essonne) avaient permis de créer les premiers contacts entre les acteurs de la solidarité avec Haïti-ONG, associations franco-haïtiennes, collectivités locales. En 2008, le thème central des deuxièmes Rencontres Nationales à Sainte Foy-lès-Lyon (Rhône) était "Passer de l'assistanat au partenariat ", avec le soutien du Réseau Rhône Alpes pour Haïti. En 2010, après le séisme le thème était repris avec encore plus d'exigence "Comment fait-on de ce principe une réalité, un changement de pratique dans nos projets ?". C'était à Brens-Gaillac (Tarn) avec le concours du Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées. En 2012, année des 20 ans du CHF, nous voulions réaffirmer notre engagement et notre solidarité pour le développement endogène d'Haïti :"Des droits à conquérir, un développement à réussir ", droit à l'information, droit à la souveraineté alimentaire, droits des migrants haïtiens. En 2014, les Rencontres à Lille les 9,10 et 11 novembre portaient sur les enjeux liés au secteur de l'eau et de l'assainissement en Haïti. Vous trouverez dans ce numéro de NIH l'essentiel de ces dernières rencontres. Pour cette année 2015, qui va commencer, nous souhaitons aux associations membres du Collectif de poursuivre avec courage ce travail patient et solidaire avec nos amis haïtiens et nous souhaitons à Haïti, qui termine l'année dans une grande insécurité, de trouver la volonté et la force de satisfaire les exigences de justice et de partage de tous ses citoyens.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Rencontres Nationales 2014 : dlo dlo dlo !!
Page 4, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 4, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : La corruption en Haïti - Démission du premier ministre
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Capsule de capitalisation.