Nous avons été raisonnablement et véritablement étonnés par ce que nous a appris cette soirée du 7 février. Des utopistes qui sont en train de réussir une partie au moins de leur utopie. Sans aucun doute vous comprendrez en lisant notre article du mois. Voici, tout d’abord, un extrait choisi sur le site internet du GAFE :
« Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), né de l'initiative d'Haïtiens, de Canadiens et de Français, se propose de relever les défis que constituent les différentes dimensions de la réalité haïtienne : éducation, santé, environnement, tourisme.
Utopie de quelques idéalistes ? Non. Réalisme de rêveurs qui, au regard d'une situation complexe et confuse, ont su lire les besoins d'une société en quête d’elle-même et qui ont osé fixer des objectifs susceptibles de favoriser l'épanouissement multidimensionnel de ce peuple. Une ONG de plus? Non. Une organisation différente fermement convaincue que le développement se réalise AVEC et pas seulement POUR. La collaboration d'hommes et de femmes conscients que l'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. L'union de personnes qui se sont mises à rêver ensemble pour que leur rêve devienne réalité. ».
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Kenscoff peut faire figure d’exemple dans cette démocratie qui se cherche
Page 4, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Jean Claude Duvalier ne doit pas échapper à la justice selon l’ONU - La Guérison du monde
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Les Conférences/Débats du CHF
Télécharger la ressourceCette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'environnement et le changement climatique.
Cette note de réflexion aborde ce problème à travers les rapports entre milieu urbain et milieu rural, le problème de l'exode rural, les formes de "bidonvilisation", l'économie informelle, ou encore l'urbanisation accélérée.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Canaan en Haïti.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce rapport donne un aperçu général sur la situation haïtienne et met en exergue les tendances récentes concernant l'éducation et la formation des adultes.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce film-documentaire de 52 minutes est inspiré des recherches de l'agronome Alex Bellande sur l'exploitation des ressources naturelles et forestières en Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
En Octobre 2010, encore sous le choc du terrible séisme du 12 Janvier 2010 qui l’avait pratiquement mis à terre, Ha?ti avait souscrit avec plus de 190 pays - à Nagoya,Préfecture du Japon – au Plan Stratégique 2011-2020, consacrant la Décennie des Nations-Unies pour la Diversité Biologique, aux fins de stopper la dégradation de celle-ci.
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.
Ainsi parla la mer : Un documentaire d’Arnold Antonin tourne en Haiti avec la voix de Gessica Généus dans le rôle de la Mer, texte de Gary Victor et musique originale de Bic. Avec le soutien du Ministere de l’Environnement et d’ONU environment.
La Mer d’Haïti comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue. Dans ce documentaire, la Mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la Mer montre ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme.
Depuis la surexploitation de ses ressources jusqu’aux effets du changement climatique en passant par la pollution, la Mer vous plonge dans ses différentes nuances de bleu et expose les opportunités à saisir. Ce film est une invitation au voyage mais aussi à la prise de conscience.
L’horizon d’Haïti sera côtier ou ne sera pas.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1447
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1451
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1464