Les vœux que nous formions pour Haïti en janvier sont toujours valables en mars et ce ne sont pas les nouvelles récentes : conflits entre le Parlement et le Président Martelly, démission du premier ministre, Gary Conille, qui vont faire avancer le printemps. Mais NIH se veut du côté de l'espoir et continuera à suivre le travail des porteurs d'espoir, de ceux et celles qui se battent, par exemple, pour que la filiation et la responsabilité paternelle soient enfin régies par des lois. Et pourquoi, aujourd'hui, ne pas nous réjouir qu'ici en France, des images nouvelles d'Haïti aient été montrées, deux soirs de suite sur la chaîne publique France 2. Ce n'était pas les images habituelles - et devenues rares d'ailleurs - de camps provisoires et de paysages ruinés, mais un beau téléfilm " Toussaint Louverture ", racontant, à sa manière, un moment capital de l'histoire d'Haïti. A une heure de grande écoute, les Français ouvraient enfin les yeux sur un pays ou la domination française s’était appesantie depuis 1697. Ils découvraient que les esclaves s’y étaient révoltés en 1791 et que leur victoire avait imposé à la métropole, la France, la première décolonisation et la première indépendance d’un peuple noir. Ils voyaient combien cette histoire était inséparable de leur histoire, comment elle s’était imbriquée de façon passionnelle, passionnée et complexe avec les évènements mouvementes de leur propre révolution entre 1791 et 1804.
Ce n’est pas le lieu ici d’analyser le film. Réjouissons-nous qu’il existe et saluons la ténacité de son réalisateur et de sa productrice. Pour sa part, depuis 2004, le Collectif Haïti de France a fait de la place d'Haïti dans les manuels scolaires français un de ses combats.
SOMMAIRE
Page 1-2, L'ARTICLE DU MOIS : Vers une paternité responsable ?
Page 3, VU DANS LA PRESSE : Critiques du film « Toussaint Louverture »
Page 4, L'ACTUALITE DU CHF : Assemblée Générale et 20 ans d’existence !
Télécharger la ressourceL'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.
Anise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l'art contemporain. Ce film nous donne à voir ses œuvres, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes, sa maison retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur.
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Amnesty International a visité plusieurs camps de personnes déplacées dont les résidents étaient menacés d'expulsion, ce rapport met en exergue les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cette recherche interroge sur les relations entre les Droits de l'Homme et le Vodou. De fait, il place ce dernier comme un objet digne de réflexion.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Anthropologie comparée de la maladie
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vodou.
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En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.
Ravine l’espérance raconte la vie dans un quartier très pauvre de Port au prince au travers des yeux de 6 personnages, une semaine avant le tremblement de Terre de 2010 qui a ravagé la capitale.
Mémoire de DEA d'Etudes Africaines
Option : Anthropologie juridique et politique
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
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