Cindy Drogue, permanente au Collectif Haïti de France a participé, en juin dernier lors de sa mission en Haïti, à un grand événement dans le département du Plateau Central. Une manifestation qui a rassemblé 10 000 paysans. 10 000 beaux chapeaux. 10 000 voix qui criaient, à l'occasion de la journée mondiale pour l'environnement, l'impérieuse nécessité de soutenir et d’accompagner Haïti vers la souveraineté alimentaire, gage de son développement endogène soutenable et durable, adapté à la réalité de son milieu et de son terroir. Là-bas, elle a rencontré Chavannes Jean-Baptiste, le porte parole du Mouvement des Paysans de Papaye, le MPP, qui nous raconte l'histoire du mouvement, les luttes et défis actuels et la manifestation.
Ici au retour, elle a pu s’entretenir avec l’ingénieur agronome Marc Dufumier, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l'AgroParistech, fin connaisseur des défis des paysanneries des pays du Sud, et de ceux d'Haïti notamment. Le croisement de leurs deux regards, de militant et de chercheur, est une invitation à repenser les enjeux agricoles pour Haïti, la solidarité, entre l'ici et le là-bas. Pour aller au-delà, vers la vie.
SOMMAIRE
Page 1, L'ARTICLE DU MOIS : Le pays aux 10 000 chapeaux !
Page 4, L'ACTUALITE DU CHF : 7ème Université d’été de la solidarité internationale à Lyon - Concert de Gospel - Mission du CHF en Haïti
Télécharger la ressource
Haïti : S'organiser ou mourir, devise du mouvement paysan de papaye.