Dans ces jours d’été où beaucoup d’entre nous vivent à un autre rythme, où certains se retrouvent plus proches de la nature, sauvage ou cultivée, où d’autres, peut-être, souffrent davantage de la solitude, il serait facile d’écouter, tout simplement, les témoignages que nous envoie un journaliste d’AlterPresse parti, à notre demande, interviewer au Cap-Haïtien des femmes bénéficiaires du programme de gardiennage de vaches porté par Veterimed. Nous serions heureux avec elles, satisfaits que le Collectif Haïti de France soutienne ce programme.
Mais, il nous a semblé indispensable de nous rappeler que si ce programme « Manman Bèf » est un exemple à suivre, à développer, il est aussi une incitation à nous poser avec les Haïtiens, la question large, grave et urgente de la souveraineté alimentaire en Haïti. Nous en parlions dans notre numéro de juin, prenez le temps de le relire.
Cette souveraineté alimentaire dépend des politiques internationales (Banque Mondiale, FMI…) mais plus proche de nous, Français, de l’action de l’Union Européenne dans le cadre de la coordination Europe-Haïti. Le Collectif Haïti de France doit prendre part à cette réflexion et soutenir les associations haïtiennes dans leur interpellation et leur demande d’implication de la société civile haïtienne dans tout programme de coopération. Nous reparlerons de ces graves sujets dans les prochains numéros de NIH.
Enfin, il est permis aussi de questionner le gouvernement haïtien sur certains choix de sa politique agricole. Nous le faisons brièvement dans ce numéro et, là aussi, nous y reviendrons.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Des vaches pour l’amélioration des conditions de vie à Limonade - Produire avant de stocker
Page 3, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 3, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Haïti revisité - Mort de Thony Belizaire - Une étude de Yale pointe la responsabilité de l’ONU
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Retour de mission de Charly
Télécharger la ressource