La reconstruction en Haïti. Sujet omniprésent – à juste titre - depuis le séisme. D’abord entreprises dans l’urgence, sous la direction de Bill Clinton et sans intervention haïtienne, les premières actions furent des échecs. On se souvient du film de Raoul Peck « Assistance mortelle » (notre numéro d’avril 2013)… Mais 4 ans après la catastrophe, les choses se font encore dans le désordre. Certes, la tâche est rude, et immense. L’urgence est toujours là, qui empêche de prendre le recul nécessaire pour tenir compte pleinement des particularités du pays, qu’elles soient d’ordre climatique, géologique ou social et incite le gouvernement à faire appel à des compétences étrangères. C’est l’objet du cri d’alarme lancé à plusieurs reprises par les membres du Collège National des Ingénieurs et Architectes haïtiens. La principale erreur ne consiste-t-elle pas à vouloir faire le bien des Haïtiens malgré eux, à vouloir leur imposer des normes qui viennent d’ailleurs sans tenir compte des savoir-faire locaux. Quel que soit l’intérêt que présente l’utilisation de techniques modernes avérées, elles ne devraient pas être déconnectées du contexte où elles s’exercent, des traditions qui se font jour à travers l’habitat d’un pays autrefois essentiellement rural. Conscients de cette réalité, deux jeunes architectes, Carolyn Garcia et Vincent Trabaud, tentent, par un travail minutieux, d’en tirer des conclusions pratiques. Séduite par cette approche, l’équipe de NIH leur a demandé d’expliquer leur démarche, à la fois professionnelle, moderne et respectueuse d’une tradition qui a prouvé sa valeur et son utilité.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : L’habitat rural haïtien : valeurs et potentiels d’un patrimoine délaissé
Page 4, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : La justice crée des milliers d'apatrides - Haïti doit faire confiance aux enfants
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Invitation aux 5e Rencontres Nationales du CHF
Télécharger la ressourceCet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Tourné sur deux années après le séisme en Haïti, un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.
Fuite de trois garçons de leur internat au moment où le séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince et qui les obligera à tenter de vivre à leur guise dans la capitale haïtienne.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.
L’objectif de cette ETR était double:comprendre si la réponse internationale a été effective et secondement analyser comment la planification et les mise en œuvre de la réponse reflètent les engagements du Grand Bargain.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'ouvrage invite à rechercher les causes de l'échec de la reconstruction d'Haïti.