Le développement est-il propre ? Dans les années 80, le spectacle à la station des bus, c’était les marchandes d’eau qui se promenaient avec leur « bokit », un seau d’eau supposé propre, et des gobelets rincés dans une eau citronnée. Quelques « kòb » (centimes) le gobelet que les touristes aux intestins délicats se devaient d’éviter… Les marchandes de « manjé-marché » offraient les fritailles dans du papier journal que les voyageurs emportaient avec eux pour le voyage. On trouvait aussi des gâteaux secs fabriqués à la maison, enveloppés d’une feuille de cahier d’écolier… Le tout au contact de la poussière de la station. Aujourd’hui, l’eau est vendue en bouteille ou en sachet, les plats chauds dans des plateaux-repas en polystyrène, les gâteaux secs en portions individuelles (la plupart fabriqués en République Dominicaine) L’hygiène a nettement progressé, mais que font les gens des déchets générés par ces produits ? Tout le long des routes haïtiennes, on peut voir ceux dont les passagers des bus se débarrassent au fur et à mesure de leur voyage. Dans les villes et les villages, les sachets en plastique s’entassent. Sur les plages, le spectacle est désolant et comme il y a rarement un service de traitement des déchets, les gens ont pris l’habitude de se servir de la mer comme d’un dépotoir. Un article de Gotson Pierre paru le 7 août dernier dans AlterPresse s’en émeut : la danse des déchets sur la mer turquoise du Golfe de la Gonâve. L’île est envahie par les déchets qui viennent de Port-au-Prince et polluent la côte et sa mangrove, mettant en péril la faune et la flore locale.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Pa jete fatra la !
Page 4, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Agriculture : A la recherche de solutions au problème de la filière du riz en Haïti
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Invitation aux 6e Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti
Télécharger la ressourceCette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'agriculture et le développement durable.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Haïti : S'organiser ou mourir, devise du mouvement paysan de papaye.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Panneau
Panneau
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1448
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1467