C'est l'été. Le temps de faire une pause, de faire le point. Ce n'est pas toujours le temps du repos, mais le temps de voir le travail accompli, les engagements tenus, les choix de vie dans leur ensemble.
C'est ce que ce numéro d'été de NIH vous propose. En effet, NIH vous présente chaque mois soit une information sur la pratique d'une association particulière membre du CHF, soit une ouverture sur des questions plus larges : le climat, la place des femmes, l'agriculture en Haïti.... mais aujourd'hui nous regarderons le CHF lui-même. Ce Collectif Haïti de France, auquel vous êtes attaché par un lien ancien de militant, par une adhésion à une association haïtienne ou franco-haïtienne, par une rencontre, que fait-il exactement en tant que tel en Haïti ?
Quels sont ses engagements : soutien à la démocratie en Haïti dès son origine puis soutien au développement d'Haïti. Sous quelle forme se sont manifestés ces engagements aujourd'hui ? Avec quels résultats ? Quels projets nouveaux a-t-il lancé face aux changements économiques et techniques ? A travers les nouvelles toutes fraiches recueillies auprès des permanentes du CHF revenues en juillet d'Haïti, nous avons essayé de vous donner une vue d'ensemble, après et avant beaucoup d'informations particulières que nous nous efforçons d'aller chercher pour vous chaque mois. Bel été et bonne réflexion sur la vie de votre Collectif Haïti de France. Faites nous part de vos remarques et de vos questions !
SOMMAIRE
Page 1, L'ARTICLE DU MOIS : Des nouvelles toutes fraiches de la solidarité CHF - Haïti
Page 3, VU DANS LA PRESSE ET L’EDITION : Des marais salants négligés à Caracol - Le sénat haïtien interdit le mariage gay
Page 4, LES NOUVELLES DE NIH ONT UNE ENERGIE DURABLE
Page 4, L'ACTUALITE DU COLLECTIF HAITI DE FRANCE : Des élèves du cours de créole mènent un projet en Haïti !
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Capsule de capitalisation.