Tant de bonnes idées se perdent en route et jamais ne prennent vraiment chair. Ecrits restant lettre morte, paroles qui volent, paroles en l’air. En 2003, une idée a été lancée ou, plutôt, relancée. Et, en régions Rhône Alpes, Pays de Loire et Bretagne se sont des rencontres régionales qui sont organisées. En 2005, Le Collectif Haïti de France – sur idée d’un de ses membres, le GAFE - a proposé à la Pafha et à l’Espace Partenariats Franco-Haïtiens, d’organiser un événement au niveau national. L’idée a continué à avancer et les Premières Rencontres de la Solidarité francohaïtienne ont effectivement eu lieu, le week-end des 3 et 4 juin 2006. Un sentiment, partagé, est l’envie d’aller au delà des rencontres entre associations, entre individus qui parfois ne se connaissaient pas du tout, au delà de leurs échanges et confrontations, l’envie de continuer à tailler la route ensemble. Personne jamais ne dira que réunir les forces ne rend pas plus fort(s), personne non plus ne niera que c’est souvent si difficile de travailler ensemble et d’aller dans le même sens. Ces Premières Rencontres semblent bien montrer qu’il y a moyen. Ici, en France, et, là-bas, dans ce pays où, vous le savez sans doute, la devise est « L’union fait la force ».
SOMMAIRE
Page 1, Un premier bilan des premières Rencontres Nationales de la solidarité franco-haïtienne
Page 2, le GAFE
Page 3, L'actualité du mois
Page 4, Le Collectif Haïti de France, Assemblée Générale 2006
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Capsule de capitalisation.