Dans un pays où 50% des enfants d’âge scolaire ne fréquentent pas l’école, faut-il s’étonner qu’un adulte haïtien sur deux soit analphabète, soit le taux le plus élevé d’Amérique et ce malgré diverses campagnes depuis 60 ans. C’est un sujet préoccupant et les raisons en sont complexes. Pour essayer de faire le point, nous avons demandé à Marie Visart, volontaire pour le Collectif Haïti de France dans le cadre des programmes d’Echanges et Partenariats qui était en mission auprès d’Alterpresse, à Port-au-Prince, de nous éclairer sur la situation d’aujourd’hui. Ce sont ses informations que nous présentons, que nous confrontons à d’autres et que nous offrons à votre réflexion.
SOMMAIRE
Page 1, L'alphabétisation, toute une histoire !
Page 3, L'actualité du mois
Page 4, Association Les anneaux de la mémoire
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Guide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.