«A chaque fois que je mange une mangue, je laisse un noyau qui est perdu. Si je replante le noyau, au bout de 6 ans il y a un manguier ».
A la question posée : « D’où vous vient l’idée qu’il ne faut jamais jeter les noyaux de mangues ? », Kens Cazeau donne une réponse qui n’est pas sans rappeler l’anecdote de l’œuf de Christophe Colomb(1). Simple, mais il fallait y penser ! Certes, tout n’est pas simple en Haïti, il s’en faut de beaucoup. Mais ce jeune Haïtien de 22 ans a su nous faire partager son enthousiasme et son espoir.
Nous l’avons rencontré à l’occasion de son séjour en France organisé par le CCFD - Terre Solidaire (Comité contre la Faim et pour le Développement) et l’organisation Justice et Paix. Il se rendait en Alsace-Lorraine pour visiter des prisons, des centres sociaux. Très heureux de son voyage, il nous dit en avoir retenu une chose essentielle : « Le développement d’Haïti doit se faire d’abord par les Haïtien(nes) et pour les Haïtien(nes) en passant par moi, jeune Haïtien, mes amis, et les autres, et ensuite grâce aux étrangers qui doivent continuer à nous aider ».
Nous avons souhaité montrer ici, à travers cette expérience individuelle, comment une interaction réussie peut aider la jeunesse haïtienne à puiser en elle-même les ressources nécessaires pour lutter contre le malheur.
[1]L’anecdote (ou la légende) est la suivante : lors d’un repas en présence de Christophe Colomb, un convive aurait voulu minimiser l’importance de la découverte de l’Amérique en disant : « Il suffisait d’y penser ». Pour toute réponse, le navigateur demanda à ses convives de faire tenir debout un œuf dur. Personne ne réussit sauf lui. Il écrasa légèrement la coquille de l’œuf en disant : « Il suffisait d’y penser »
SOMMAIRE
Page 1-2, L'ARTICLE DU MOIS : Noyaux d'espoir
Page 3, VU DANS LA PRESSE : Le 12 janvier 2010 est loin… - Un atlas des Amériques
Page 4, L'ACTUALITE DU CHF : Paris et Marseille : des rencontres inter-associatives - Mission du CHF en Haïti et en Guadeloupe
Télécharger la ressourceGuide méthodologique ayant pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs s'interrogeant sur leur pratique solidaire avec Haïti
Guide pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.