Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère Nord. Conséquence de son histoire dira-t-on, mais pourquoi cette situation ne change-t-elle pas, en dépit des interventions des uns et des autres ?... Est-ce justement à cause de cela, à cause de la mainmise des grandes puissances qui paralyse les Haïtiens ? Ce peuple courageux, qui a su être le premier au monde à se battre pour conquérir son indépendance a-t-il vraiment besoin d'être mis sous tutelle et de faire de la phrase légendaire « se blan ki deside » une devise encore actuelle.
Les faits décrits par Nadine Lopez sont transparents : les Haïtiens sont encore, 200 ans après l'indépendance, dominés et exploités. Pourquoi ? En raison de l'égoïsme et des intérêts bien compris des grandes puissances certes, mais pourquoi le peuple haïtien continue-t-il de les subir ? Les aides internationales ont été indispensables au moment des grands cataclysmes mais il ne suffit pas qu'il y ait « aide internationale », encore faut-il qu'elle soit gérée par les Haïtiens et bien pensée par eux sur la durée.
Ainsi, est-ce un bienfait pour Haïti de résoudre ses crises alimentaires en faisant appel à l'importation au point de rendre les Haïtiens dépendants des produits importés au détriment de son agriculture ? Le peuple haïtien a besoin de partenaires responsables et d'un état courageux et clairvoyant au service d'un peuple informé. Alors seulement « l'aide internationale » pourra être bénéfique et s'appeler solidarité.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Haïti cœur brûlant de la mondialisation
Page 3, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 3, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : Contre l’élitisme, faisons vivre la culture populaire des Haïtiens!
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Départ et arrivée au CHF - 1000 signatures pour les droits des Haïtiens en République Dominicaine
Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Tourné sur deux années après le séisme en Haïti, un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.
Fuite de trois garçons de leur internat au moment où le séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince et qui les obligera à tenter de vivre à leur guise dans la capitale haïtienne.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.
L’objectif de cette ETR était double:comprendre si la réponse internationale a été effective et secondement analyser comment la planification et les mise en œuvre de la réponse reflètent les engagements du Grand Bargain.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'ouvrage invite à rechercher les causes de l'échec de la reconstruction d'Haïti.