Dans cette seconde partie de l'entretien de Stéphanie Barzasi, l'auteure du livre « Haïti, l’histoire en héritage. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, dans les récits de presse français », nous détaille les grands stéréotypes que les trois journaux analysés laissent transparaitre dans leur traitement du tremblement de terre et de ses suites. L'auteure analyse ensuite la réponse haïtienne à travers la réaction des auteurs haïtiens. Ces derniers tentent de démonter cette représentation d'une Haïti sans voix, une énième fois frappée par le sort et incapable de se prendre en charge. Le livre met également au jour le lien étroit qui existe entre les médias et le monde humanitaire. Il interroge un système, pas toujours désintéressé, qui parfois perd de vue son objectif premier, venir en aide à ceux qui en ont besoin. Nous invitons les associations, les "amis" d'Haïti à prêter une attention particulière à cette question qui nous intéresse directement.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS :La représentation d'Haïti dans la presse écrite française, questions à Stéphanie Barzasi
Page 3, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : Haïti, Dieu seul me voit, Simulation de séisme au Cap, Communiqué du rjcfh
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Journée Agriculture
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'agriculture et le développement durable.
Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cette recherche interroge sur les relations entre les Droits de l'Homme et le Vodou. De fait, il place ce dernier comme un objet digne de réflexion.
Les zombies tiennent une place importante dans l'imaginaire collectif haïtien : la presse regorge de récits de faits divers ou d'escroqueries sur le sujet.
Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
Ce document a été mise en forme dans le cadre du lien CCFD-Terre Solidaire/Congrégations afin de mieux faire connaître la vie religieuse en Haïti et en hommage à ceux et celles qui ont laissé leur vie dans ce pays suite au tremblement de terre de janvier 2010.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble sur la question du vaudou
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
Haïti : S'organiser ou mourir, devise du mouvement paysan de papaye.
Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vodou.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Panneau
Panneau
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1448
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti 1467