Les dettes odieuses, une question qui reste prépondérante pour bon nombre de pays. Dettes datant des siècles passés mais pas seulement : en effet, favorisant certaines économies, elles correspondent à un ordre mondial établi. Ce dernier, validé par la plupart des « grandes » instances internationales telles que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, promeut le "développement" de ces pays en libéralisant leurs économies et cela se fait au dépend de la population.
Nous ne pouvons fermer les yeux sur ces pratiques appauvrissant une grande partie du monde. Prenons ici l’exemple d’Haïti : Haïti, première Nation du Nouveau Monde pâtit depuis toujours de cet ordre mondial. Comment rétablir une égalité entre tous les pays? De quelles façons redonner ce qui revient de droit à la population?
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS :Colonialisme, néocolonialisme, mondialisation : Haïti un espace pionnier et paradigmatique dans les processus de domination
Page 4, VU DANS LA PRESSE & l’EDITION : Mort de Chavez : Haïti craint pour son avenir
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : « Assistance mortelle » de Raoul Peck
Télécharger la ressourceCet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.
Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion.
Cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l'esclavage.