« Le touriste voyage pour son plaisir » dit le dictionnaire. Haïti est-elle connue aujourd'hui comme une destination touristique ? Pas vraiment. Elle le fut, peut-elle le redevenir ? Des projets ambitieux sont portés par la Ministre du Tourisme. Luxueux même, selon les critères du tourisme international. Celui de l'Ile à Vaches par exemple. Tourisme de rêve... mais pouvant mettre en danger la vie quotidienne d'une centaine de familles. La population n'est pas hostile mais demande que « le projet soit mené dans le dialogue et non en emprisonnant les trop curieux ».
Toutes différentes sont les propositions d'« Eco-Tourisme-Solidaire » portées par des associations haïtiennes en lien avec des associations françaises. Nous vous en présentons deux dans ce numéro. L'un est un véritable voyage d'information où la rencontre d'acteurs du dynamisme haïtien permet de mieux comprendre le pays, ses ressources et ses difficultés. L'autre, voyage d' "immersion" laisse notre voyageuse regarder au-delà des fenêtres, de l'autre côté de la rue et derrière les canalisations bouchées. Ce qu'elle voit et entend la fait crier aux Haïtiens : Prenez votre vie en mains et votre présent ; l'avenir et la beauté de votre île suivront. Rude voyage ... mais solidaire.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Le tourisme, un pactole pour Haïti ?
Page 4, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Enfin des bonnes nouvelles d’Haïti ?
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Hommage à Guy Alexandre
Télécharger la ressourceHaïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France