Le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant en vertu de laquelle tous les enfants devraient avoir les mêmes droits, être protégés contre la maltraitance et l’exploitation par le travail. Pourtant, d’après le rapport annuel intitulé La situation des enfants dans le monde que publie l’Unicef, il apparaît que dans la plupart des pays, la pauvreté, la conjoncture politique, les guerres font des enfants leurs premières victimes. Il y a dans le monde plus de 150 millions d’enfants entre 5 et 14 ans qui travaillent dans des conditions pénibles et souvent dangereuses. Beaucoup sont orphelins ou séparés de leurs parents, ce qui les rend particulièrement vulnérables.
De nombreux petits Haïtiens n’échappent pas à cette règle et leur misère s’est encore accrue après le séisme. La réalité est complexe mais on estime actuellement qu’un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques : ils sont soit dans des maisons d’enfants ou orphelinats, soit dans la rue, soit victimes de trafic, soit placés comme domestiques ou « restaveks ».
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Sans famille
Page 3, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 4, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : Vivre et mourir en Haïti.
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Assemblée Générale du CHF
Télécharger la ressourceCette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'éducation.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.
En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
Un roman saisissant de réalisme et de puissance dans l’évocation tragique.
Cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l'esclavage.
Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?