Cher lecteur de Nouvelles Images d’Haïti chaque mois, vous êtes sans doute aussi lecteur d’Une Semaine en Haïti (USH). Adhérent ou sympathisant du Collectif Haïti de France, ami d’Haïti surtout, vous souhaitez en avoir des nouvelles.
Pour arriver jusqu’à vous, ces nouvelles ont été cherchées, recueillies et leur collecte a souvent été difficile, coûteuse, dangereuse quelquefois. Les informations que vous lisez dans USH sont le fruit du travail des journalistes haïtiens d’AlterPresse qui nous les envoient chaque semaine, journalistes à Port-au-Prince, mais aussi journalistes pigistes en régions.
C’est grâce à chacun d’eux que vous pouvez, par exemple, apprendre dans le USH du 21 novembre qu’il y a eu le 18 novembre 2013, à l’occasion du 210ème anniversaire de la bataille de Vertières (ayant conduit à l’indépendance nationale du 1er janvier 1804) d’importantes manifestations de protestation antigouvernementales : long défilé à Port-au-Prince, à Delmas, mais aussi dispersion violente avec arrestations à Pétionville, coups de feu et gaz lacrymogène contre les manifestants au Cap Haïtien où six personnes ont été blessées par balles.
Il fallait un journaliste, des journalistes sur place. L’un d’eux parle aujourd’hui de son travail.
Au moment où le prix Reporters sans frontières 2013 pour la liberté de la presse est remis le 27 novembre à Strasbourg dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, NIH salue et soutient les journalistes haïtiens qui défendent la liberté de l’information.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Etre journaliste en Haïti
Page 3, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Les parias haïtiens des Caraïbes - Trente migrants haïtiens meurent au large des Bahamas - Saint-Domingue "dénationalise" les fils de migrants
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : La presse parle du recours inter-associatif formé contre les barrages en Guyane
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France