150 chefs d’Etat au Bourget, 40 000 participants, des marches pour le climat dans les rues des grandes villes du monde entier (sauf à Paris), la COP 21 est un événement inédit tant par son ampleur que par son retentissement planétaire. Pourtant, ce n’est autre que la 21 e édition de la Conférence des Parties, mise en place dès 1995 dans le but d’analyser les avancées de la Convention cadre des Nations unies contre les changements climatiques (CCNUCC). Alors pourquoi ce sommet prend-il tant d’importance ? Les raisons en sont multiples.
D’une part, le dérèglement climatique s’accélère : les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1997. Pire, 14 des 15 années les plus chaudes se situent au XXIe siècle, à peine entamé. Les cyclones, les inondations sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs il est désormais démontré avec une quasi-certitude que l’impact de l’homme, qui était contesté par certains scientifiques et par différents lobbies industriels, tient la part la plus importante dans ce phénomène. Citons enfin, pour expliquer l’émergence de cette prise de conscience universelle, la phrase prononcée par le Président Obama : « Nous sommes la 1 re génération à avoir déclenché les changements climatiques, mais nous sommes peut-être la dernière à pouvoir faire quelque chose. » L’objectif du sommet de Paris est un accord universel et contraignant, vital pour Haïti comme pour beaucoup d’autres pays. Souhaitons qu’il soit ratifié.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Changement climatique : Haïti en alerte
Page 4, Les nouvelles de NIH ont une énergie durable
Page 4, VU DANS LA PRESSE &L’EDITION : Résultats du premier tour de la présidentielle contestés - Lancement de la réforme par l’INFP
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : Le CHF s'engage dans la lutte contre le changement climatique
Ouvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport vient conclure un travail d’analyse sur des projets de reconstruction de logements effectué en 2013.
Ce rapport présente la démarche des programmes scolaires mis en oeuvre par Inter Aide en Haïti.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Dans le cadre de son action « Solidarité Haïti », Fondation de France a publié une synthèse, en mai 2013, portant sur les enjeux de la reconstruction des bâtiments en Haïti.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Morne-Hôpital.
Cette étude cherche à définir ce qu’est l’approche communautaire en milieu urbain.
La Cour des Comptes a rendu public, le 11 janvier 2013, son rapport sur l’aide française à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.
L’objectif de cet article est de retracer le contexte historique de la décentralisation en Haïti au regard de la Constitution du 29 mars 1987, tout en dégageant des perspectives.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France