L’article de ce mois d’octobre apporte un éclairage sur le statut juridique des femmes en Haïti et sur l’évolution de leur rôle dans la société. C’est le troisième numéro de NIH où les femmes haïtiennes ont la vedette - non pas pour présenter la mode sur papier glacé - mais comme créatrices, coordinatrices ou membres d’action de solidarité sur le terrain : les femmes de l’organisation AFLIDEPA basée à Limonade pour le développement de la production agricole et artisanale (n° 99), les femmes de l’APROSIFA pour la promotion de la santé intégrale avec leur clinique communautaire, leur crèche et leurs ateliers artistiques (n°100).
Dans ce numéro, en regardant l’évolution de la place des femmes dans la société haïtienne, telle que nous la présente Gracita Saint Louis dans cet entretien, nous constatons que depuis la libération de l’esclavage, les femmes sont actives en Haïti. Pourtant, leur combat pour l’obtention du droit de vote effectif en 1982 par exemple fut long et difficile. Ce qui frappe, c’est la dynamique de leurs actions. L’AFLIDEPA lancée par 6 femmes en 2004 compte 418 militantes actives en 2011 ; L’APROSIFA née en 1993 fonctionne aujourd’hui avec 50 salariées.
« On ne naît pas femme, on le devient » disait Simone de Beauvoir. On ne naît pas solidaire, on le devient, disons-nous aujourd’hui. En effet, on souhaite à la relecture de ces interviews, que les femmes qui ont la chance de vivre dans un milieu aisé se sentent davantage solidaires des femmes des quartiers populaires ou de la campagne. On souhaite aussi, que les organisations de femmes progressent dans leurs mises en réseaux, afin de participer, en citoyennes à part entière, à la vie politique du pays. Ainsi dans le n°98 de NIH, Suzy Castor nous montrait son travail d’accompagnement à la décentralisation dans le cadre du CRESFED, dont elle est une des responsables. On souhaite enfin, que plus d’hommes soient solidaires de ces mouvements initiés par les femmes et que l’Education promise enfin « à tous » soit un moteur d’éveil et de respect pour tous.
SOMMAIRE
Page 1-2, L'ARTICLE DU MOIS : « On ne naît pas femme, on le devient »
Page 3, VU DANS LA PRESSE ET L'EDITION : Une armée de mauvais souvenirs - Changement de paradigme - Les voix inaudibles
Page 4, L'ACTUALITE DU CHF : Partenariat avec Ethiquable - Mission de la chargée de mission en Haïti
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport vient conclure un travail d’analyse sur des projets de reconstruction de logements effectué en 2013.
Ce rapport présente la démarche des programmes scolaires mis en oeuvre par Inter Aide en Haïti.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Dans le cadre de son action « Solidarité Haïti », Fondation de France a publié une synthèse, en mai 2013, portant sur les enjeux de la reconstruction des bâtiments en Haïti.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Morne-Hôpital.
Cette étude cherche à définir ce qu’est l’approche communautaire en milieu urbain.
La Cour des Comptes a rendu public, le 11 janvier 2013, son rapport sur l’aide française à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.
L’objectif de cet article est de retracer le contexte historique de la décentralisation en Haïti au regard de la Constitution du 29 mars 1987, tout en dégageant des perspectives.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France