Voici le numéro 100 de Nouvelle Images d’Haïti. Le N°1, en juin 2001, portait fièrement en tête la statue du Nègre marron sur un bandeau rouge et bleu. En janvier 2006, le Nègre marron s’était éclipsé pour laisser crier le mot « Haïti » en grandes lettres rouges. Ceux de nos lecteurs qui reçoivent la version papier de NIH continuent encore à voir ce rouge flambant (car nous avons encore quelques provisions à ne pas gâcher) tandis que la version email fête ce numéro 100 avec un entête en images, le même que pour notre hebdomadaire « Une Semaine en Haïti » (USH) et que pour toutes les informations vous arrivant du Collectif.
A vrai dire, avant le N°1, il y avait eu d’autres bulletins, mensuels ou bimestriels, les tout premiers s’appelaient « Images d’Haïti ». Le Collectif Haïti de France venait de naître, et ces premiers bulletins, très soignés, informaient sur le partage en deux de l’île d’Hispaniola (N°0, juin 96), sur le problème des entreprises de sous-traitance en Haïti (N°7, sept-oct 97). Le passage d’« Images d’Haïti » à « Nouvelles Images d’Haïti » a marqué la volonté du Collectif de montrer des initiatives constructives, menées en Haïti par des Haïtiens, sans nier les difficultés nationales et internationales. C’est cet esprit que NIH continue à porter avec vous et pour vous. Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble puisque, en 2012, nous nous retrouverons pour fêter les vingt ans du Collectif. L’article que nous vous proposons, pour ce N°100, est assez emblématique du souci de NIH. Celui de présenter un engagement de longue durée d’une association haïtienne, l’Association pour la Promotion de la Santé Intégrale de la Famille (APROSIFA) au service de la santé familiale depuis dix-huit ans. Celui d’entendre comment cette association a répondu aux bouleversements dus au séisme et d’apprécier les partenariats qu’elle a noués.
SOMMAIRE
Page 1-2, L'ARTICLE DU MOIS : Solidarité et résistance des habitants de Carrefour-Feuille
Page 3, VU DANS LA PRESSE ET L'EDITION : Des paysans haïtiens au Brésil, Prix Goncourt pour Lyonel Trouillot
Page 4, L'ACTUALITE DU CHF : Un annuaire associatif, Les 20 ans du CHF, un prix et la 100è vache achetées pour Manman Bèf
Télécharger la ressourceOuvrage s’intéressant à la manière dont les médias français traitent de ce qui touche à Haïti.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Ce film fait le point sur différents aspects de la situation du pays un an après le séisme.
Ce film documentaire montre les pratiques de la danse hip hop dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Ce rapport vient conclure un travail d’analyse sur des projets de reconstruction de logements effectué en 2013.
Ce rapport présente la démarche des programmes scolaires mis en oeuvre par Inter Aide en Haïti.
Ce rapport présente les principaux chiffres de l'opération Solidarité Haïti quatre ans après la catastrophe.
Dans le cadre de son action « Solidarité Haïti », Fondation de France a publié une synthèse, en mai 2013, portant sur les enjeux de la reconstruction des bâtiments en Haïti.
Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement à Morne-Hôpital.
Cette étude cherche à définir ce qu’est l’approche communautaire en milieu urbain.
La Cour des Comptes a rendu public, le 11 janvier 2013, son rapport sur l’aide française à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010.
L’objectif de cet article est de retracer le contexte historique de la décentralisation en Haïti au regard de la Constitution du 29 mars 1987, tout en dégageant des perspectives.
Interrogation sur les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants.
Découverte par le biais de ce fascicule d'Haïti et de sa population, frondeuse et attachante.
Long métrage documentaire à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la culture et portant sur Ayiti Toma : cette Haïti au-delà des idées préconçues sur l’impérialisme, l’esclavage, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France