Si l’abolition de l’esclavage fut une grande conquête de l’humanité, elle n’a pas pour autant suffi à rendre leur pleine liberté aux hommes. Encore faut-il, pour leur permettre d’acquérir une véritable dignité, que la valeur de leur travail soit reconnue et que celui-ci soit rémunéré à son juste prix. C’est de cette évidence qu’est née la notion de commerce équitable. Le XXe siècle a vu se développer l’idée d’une plus juste répartition entre les différents acteurs mondiaux de la chaîne alimentaire. Ainsi sont apparues dans le monde occidental des associations, créées dans le but de vendre des produits en provenance des pays du Sud. Peu à peu, ces organisations se sont développées, structurées, spécialisées, devenant de véritables entreprises dotées de leur propre label : Artisans du Monde, Max Havelaar, Ethiquable, etc. et regroupées, pour certaines, en associations internationales. Ces dernières ont défini en 2001 le concept sous le nom de « consensus FINE »:
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Partenaires d’Ethiquable depuis 2011, nous avons souhaité rencontrer l’un de ses directeurs fondateurs, Christophe Eberhart, afin de mieux comprendre quelle démarche éthique fut à l’origine de la création de cette SCOP.
SOMMAIRE
Page 1, L’ARTICLE DU MOIS : Ethiquable ou l’éthique de l’équitable
Page 4, VU DANS LA PRESSE & L’EDITION : Dany Laferriere invité du premier Festival des Ecrivains du Monde - Haïti, l’île martyre - Rencontre littéraire
Page 4, L’ACTUALITE DU CHF : L’équipe salariée du CHF s’agrandit!
Télécharger la ressourceAnise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.
Cette fiche à pour objet de présenter l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, appelée éducation au développement (EAD) ainsi que le plaidoyer.
La Ville de Suresnes organise, chaque année, la manifestation «Ti coup d’œil sou Haïti» qui vise à faire connaître Haïti sous ses multiples facettes. Afin de refaire vivre ces expositions, la Ville de Suresnes souhaite les mettre à disposition des membres du CHF.
Cette étude est un bilan de l'action de la solidarité du Secours Populaire Français à l'égard d'Haïti un an après le séisme.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. L'association Grandir en Haïti fait part de son expérience autour du partenariat avec le foyer Notre dame de Lourdes, Croix des Bouquets.
Afin de capitaliser sur les projets de son réseau, le Collectif Haïti de France et ses associations membres ont élaboré des fiches expériences. Le réseau Rhône-Alpes pour Haïti et l'association Lyon Haïti Partenariats font part de leur expérience autour de l'organisation d'un événement culturel pour la promotion d'une image positive d'Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.