Traditionnellement, les femmes en Haïti sont appelées les « poto mitan » de la famille, le poteau central de la maison. Dans « le pays en dehors » comme l’a désigné Gérard Bathélemy, ce sont elles qui se chargent des enfants, qui vont au marché vendre les produits du jardin et acheter les provisions, qui ouvrent un petit commerce au marché ou devant la maison, qui cultivent un petit lopin de terre près de la maison, qui font la cuisine, la vaisselle, la lessive, aidées de leurs filles qui deviendront de bonnes épouses et à leur tour « poto mitan » de la famille… Montant ou descendant les mornes, elles portent de lourdes charges sur la tête. Elles font tout ça « san pran souf », sans s’arrêter pour souffler.
C’est dans ce rôle qu’on aimerait que les femmes restent cantonnées. Les mouvements féministes voudraient les aider à le dépasser.
Télécharger la ressourceCe documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.
Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.
Chronique du quotidien de deux jeunes boxeurs palliant l'absence de politique pour la jeunesse, luttant contre la misère ou l'attrait des gangs, rêvant d'un futur de professionnel, de champion international.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
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Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
Anise et Rosette, deux parcours de femmes qui cheminent d’un bord à l’autre de la frontière entre Haïti et la République dominicaine, portant leurs espoirs à bout de bras et sur la tête, leur commerce.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
Ce documentaire nous fait découvrir l'oeuvre et la vie tourmentée de l'un des plus célèbres écrivains d'Haïti, Jacques Roumain.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.
Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
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L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.
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Collectif Haïti de France
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
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L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
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Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.
Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
Cet outil vise à aider à évaluer – simplement – les retombées de la mobilité
internationale d’un ou d’une jeune parti-e dans le cadre d’un volontariat (quelle
que soit la durée de celui-ci).
Voici réunies sur un livre et un CD 30 comptines, berceuses, danses et chansons créoles, aux textes d'une grande poésie, collectées par Chantal Grosléziat et traduites en français par Hector Poullet et Janick Tamachia.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.
Bulletin d'informations USH 1433
Une Semaine en Haïti n° 1439
Une Semaine en Haïti n° 1440
Bulletins d'informations USH n° 1442
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1445
Pays le plus vulnérable du continent américain, Haïti est frappé par le covid-19 alors que la population est en prise avec les cyclones, une pauvreté généralisée, un gouvernement gangréné par la corruption et totalement décrédibilisé. Les derniers mots de Georges Floyd sont devenus sur les réseaux sociaux haïtiens un cri d’alerte : « Ayiti paka respire », Haïti ne peut pas respirer.
Haïti a passé ces derniers jours plusieurs caps symboliques. Celui du 1er juin qui marque le début de la saison cyclonique – une saison qui s’annonce, contrairement à celle de l’année passée, particulièrement rude et éprouvante ; celui de cent gourdes (la monnaie nationale) pour un dollar américain – il en fallait deux fois moins, il y a cinq ans ; celui des 3000 cas confirmés de personnes infectées par le covid-19 – même si le nombre réel d’infections est très certainement bien plus élevé.
Haïti fut l’un des derniers pays de l’Amérique latine à être touchée par le coronavirus. Mais, si le virus est arrivé tard, il frappe au pire moment le pays le plus vulnérable du continent. La pauvreté touche près de 60 % de la population, 40 % des Haïtiennes et Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire, et quelque 2,5 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population du pays, vivent dans la capitale, Port-au-Prince ; chaos urbanistique où prédominent les bidonvilles.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1453
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1455
Début juin, le gouvernement haïtien a adopté le budget 2019-2020. Épinglé par la Cour des comptes, il pose de nombreuses questions en termes de transparence, de cohérence et de priorité. Surtout, il constitue un miroir de l’impasse dans laquelle se trouve la présidence de Jovenel Moïse.
Paru dans Mediapart
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1457
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1459
Bulletin d'informations "Une Semaine en Haïti" n°1460
Bulletin d'informations "Une Semaine en Haïti" n°1462
Le Jeu Memo Haïti est un jeu sur la culture haïtienne. C'est un jeu ludique, qui peut se jouer entre enfants et adultes.
Le jeu Jeu : Sispann inegalites an Ayiti est un jeu de plateau pour en apprendre plus sur les inégalités en Haïti.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1465