Le Groupe URD a mené en 2012 et 2013 une étude sur les problématiques de la reconstruction et l’environnement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Canaan est un cas intéressant à plusieurs égards, car son statut n’est toujours pas clairement défini tandis qu’il abrite aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes sur une vaste étendue inhabitée avant le séisme. Peu de littérature existe aujourd’hui sur ce quartier construit ex-nihilo et c’est la raison pour laquelle il nous a semblé important de proposer notre lecture de la situation.
Il s’agit à travers ce travail d’étudier les effets de la stratégie nationale de la reconstruction sur l’environnement. Le sujet de cette étude a été principalement motivé par les analyses post-séisme des causes sous-jacentes de la catastrophe du 12 janvier 2010, à savoir les vulnérabilités environnementales du pays, les faiblesses institutionnelles de gestion de la ville, le non aménagement du territoire ou encore l’informel comme seule règle de l’urbanisation.
Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur l'environnement et le changement climatique.
Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.
Cette note de réflexion aborde ce problème à travers les rapports entre milieu urbain et milieu rural, le problème de l'exode rural, les formes de "bidonvilisation", l'économie informelle, ou encore l'urbanisation accélérée.
Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce rapport donne un aperçu général sur la situation haïtienne et met en exergue les tendances récentes concernant l'éducation et la formation des adultes.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce film-documentaire de 52 minutes est inspiré des recherches de l'agronome Alex Bellande sur l'exploitation des ressources naturelles et forestières en Haïti.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
En Octobre 2010, encore sous le choc du terrible séisme du 12 Janvier 2010 qui l’avait pratiquement mis à terre, Ha?ti avait souscrit avec plus de 190 pays - à Nagoya,Préfecture du Japon – au Plan Stratégique 2011-2020, consacrant la Décennie des Nations-Unies pour la Diversité Biologique, aux fins de stopper la dégradation de celle-ci.
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Capsule de capitalisation.
Ainsi parla la mer : Un documentaire d’Arnold Antonin tourne en Haiti avec la voix de Gessica Généus dans le rôle de la Mer, texte de Gary Victor et musique originale de Bic. Avec le soutien du Ministere de l’Environnement et d’ONU environment.
La Mer d’Haïti comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue. Dans ce documentaire, la Mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la Mer montre ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme.
Depuis la surexploitation de ses ressources jusqu’aux effets du changement climatique en passant par la pollution, la Mer vous plonge dans ses différentes nuances de bleu et expose les opportunités à saisir. Ce film est une invitation au voyage mais aussi à la prise de conscience.
L’horizon d’Haïti sera côtier ou ne sera pas.
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1447
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n° 1451
Bulletin d'informations Une Semaine en Haïti n°1464