Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Baggioni Lopez Nadine
Mots-clés : histoire, esclavage, développement, droits de l'homme

Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement

Ouvrage

Ayiti sé manman libèté. Si l tombé la lévé

 

Ce proverbe optimiste pourrait résumer l’histoire d’Haïti. Première république noire, premier pays à avoir aboli l’esclavage, seule révolte servile de l’Histoire à réussir, Haïti est bien la maman de la liberté. Affirmer qu’Haïti se relèverait lorsqu’il tomberait relève plus de l’incantation que du réalisme au vu de son histoire en deux siècles d’indépendance. C’est ce que nous allons tenter de décrire à travers ce mémoire.

Avant de s’appeler Haïti, ce pays s’appelait Saint-Domingue. C’est le tiers occidental de l’île d’Hispaniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles par sa superficie. Comme les autres îles des Caraïbes elle connaît les cycles de la colonisation entre le XVème et le XVIIIème siècle : à Saint-Domingue, cette première colonisation connaît sa forme la plus aboutie et la plus oppressive. Appartenant à l’espace français, l’histoire de Saint-Domingue suit celle de sa métropole : la Révolution française impulse des changements dans les colonies et joue le rôle de révélateur des contradictions de la société et de l’économie coloniales. Dès 1492 avec Christophe Colomb, Saint-Domingue n’a pas d’histoire autonome : c’est un espace dominé, soumis.

La période des révolutions à Saint-Domingue se marque par des tentatives pour s’extraire de cette situation de soumission : les Blancs contre l’exclusif, les Noirs contre l’oppression, les esclaves contre leur condition atroce. C’est finalement le pays entier qui se libère précocement du joug colonial. La majeure partie de ses habitants rêve alors d’une vie autarcique, hors des systèmes de domination à toutes les échelles. C’est un rêve vain. Haïti poursuit certes un destin original parmi les pays de la Caraïbe, mais c’est un destin qui mène au néocolonialisme et au sous-développement dans leurs formes les plus abouties et de manière précoce. A cet égard Haïti a été un pays pionnier. Son insertion dans la mondialisation de 1492 à nos jours a été sous le signe de la domination comme périphérie exploitée. Le sous-développement, en Haïti comme ailleurs, n’est pas une fatalité, c’est une construction historique.

 

Télécharger la ressource

D’autres ressources sur "histoire, esclavage, développement, droits de l'homme" :
Outil pratique

Comment mieux intervenir ensemble en Haïti au service d'une décentralisation effective

Collectif Haïti de France - 2011

Ce guide contribue au renforcement de la société civile haïtienne et à la favorisation du dialogue entre celle-ci et les collectivités locales.


Outil pratique

Fiche thématique : santé

Collectif Haïti de France - 2015

Cette fiche thématique a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne sur la santé.


Ouvrage

Haïti et la mondialisation de la culture : étude des mentalités et des religions face aux réalités économiques, sociales et politiques.

Anselm Remy, François Houtart - L'Harmattan - 2000

Cet ouvrage traite de la confrontation entre une culture traditionnelle construite au court du temps, (de l'esclavage à l'histoire contemporaine avec l'influence du vaudou et les périodes de marronnage) et la mondialisation néo-libérale de la culture, véhiculée par l'économie dominante à l'échelle de la planète.


Ouvrage

Haïti, la perle nue

Gérard Barthélémy, Mimi Barthélémy - Vents d'ailleurs - 2001

Ce petit livre très illustré permet une approche d'Haïti par l'aspect écologique. Il permet de découvrir le pays, de saisir le lien entre la terre et les hommes et de remonter dans l'histoire du pays. Il montre aussi tous les problèmes environnementaux qui se posent à ce pays : pollution, déforestation, érosion, surpopulation des villes.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mars 2015 n°138

Collectif Haïti de France - 2015

Bulletin d'information mensuel du Collectif Haïti de France.


Vidéo

Demain si Dieu veut

Imagine - 2015

Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.


Étude/Rapport/Synthèse

« Nulle part où aller » – Expulsions forcées dans les camps pour personnes déplacées d’Haïti.

Amnesty international - 2013

Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.


Étude/Rapport/Synthèse

Insécurité et aide humanitaire en Haïti : l’impossible dialogue ?

Groupe URD - 2013

Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.


Ouvrage

Destination- Parcours de migrants en pays de la Loire

collectif - Matin midi et soir - 2014

Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.


Ouvrage

Haïti : de la perle au caillou

Olivier VILAIN, Stéphanie BARZASI - 2013

Redécouverte par le monde de l’existence d’Haïti et de sa misère lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce petit pays des Caraïbes était déjà l’un des plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population y souffre de sous-alimentation alors que la même proportion des habitants du pays sont des paysans.


Ouvrage

Haïti n'existe pas : 1804-2004 : deux cents ans de solitude

Christophe Wargny - Coll. Frontières, éd. Autrement - 2008

Synthèse unique sur Haïti parue en 2004.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2013 n°119

Collectif Haïti de France - 2013


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juillet/août 2013 n°120

Collectif Haïti de France - 2013


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - mai 2014 n°129

Collectif Haïti de France - 2014


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2014 n°133

Collectif Haïti de France - 2014


Vidéo

40 ans après...Roussan Camille

Delatour Mario - Amistad Films - 2003

40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.


Vidéo

An Alé

Lichtenstein Irène - Rob Arnold, Concept Développement, KS Visions - 1990

Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.


Vidéo

Des hommes et des dieux

Lescot Anne, Magloire Laurence - Digitallm Film Productions - 2002

Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.


Vidéo

GNB contre Attila, une autre Haïti est possible

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2004

GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.


Vidéo

Jacmel

Lafontant Carl, Magloire Rachèle - Productions Fanal - 1998

Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel.


Vidéo

Les enfants du coup d’Etat

Magloire Rachèle - Productions Fanal - 2001

1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d’état militaire de 1991 à 1994 décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent et réclamer une justice qui tarde à être rendue.


Vidéo

Tiga, rêve, possession, création, folie

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar - 2001

Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.


Vidéo

Un certain bord de mer, un siècle de migration arabe en Haïti

Delatour Mario - Amistad Films - 2005

« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.


Vidéo

l'Arbre de la liberté

Denis Maxence - Jakaranda - 2004

De l’Ayiti des Indiens jusqu’à la guerre de libération qui conduisit à l’indépendance d’Haïti, ce documentaire nous parle des différents combats qu’ont menés des hommes sur cette terre afin de l’en délivrer du joug de la servitude.


Vidéo

Jacqueline et Lucien Lemoine - Un poète, sa muse

Denis Maxence, Koenig Fred - 2010

Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.


Vidéo

Le profit et rien d'autre

Peck Raoul - France - Belgique - 2000

« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?


Vidéo

Corps plongés

Peck Raoul - JBA Jacques Bidou/Arte/Velvet Films Haïti - 1997

Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.


Vidéo

Royal Bonbon/ Haïti : La fin des chimères ?

Najman Charles - Malavida - 2002

Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.


Vidéo

Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse

Moreau Roland - KAPSULE Vision, Jean-Michel Kuess - 2012

Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.


Vidéo

Victorieux ou morts mais jamais prisonniers

Delatour Mario - Amistad Films (Haïti) - 2014

Le 28 juillet 1958, un petit groupe d’ex-officiers de l’armée d’Haïti, en provenance de Floride débarque à Délugé, au Nord de la capitale Haïtienne. Très rapidement, ces hommes prennent possession des Casernes Dessalines principale base de l’armée haïtienne située à l’arrière du Palais National à Port-Au-Prince.


Vidéo

G. Corvington : Port-au-Prince, mon seul et unique amour

Arnold Antonin - Centre Pétion Bolivar (Haïti) - 2013

Ce film est le portrait d’un homme qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain.


Vidéo

René Depestre, chronique d’un animal marin

Cazal Patrick - CFInternational, TLT Toulouse, TV10 Angers - 2004

En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète- écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son oeuvre et sur sa propre traversée du siècle…


Vidéo

DEPORTED

Magloire Rachèle, Regnault Chantal - Fanal Productions / Velvet Films - 2012

A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.


Étude/Rapport/Synthèse

Les premiers colons de l’ancienne Haïti et leurs attaches en métropole, à l’aube des premiers établissements (1650-1700)

Hrodej Philippe - Les Cahiers de Framespa - 2012

Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.


Ouvrage

Les grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti: De la période fondatrice à nos jours

Wien Weibert Arthus - Editions L'Harmattan - 2017

Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l'histoire diplomatique d'Haïti.


Ouvrage

Histoire d'Haïti les enjeux de la mondialisation de 1492 à nos jours

Baggioni Lopez Nadine - CIDIHCA - 2016

Cet ouvrage traite de l'histoire d'Haïti au cœur de la mondialisation de 1492 à notre ère.


Ouvrage

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue

Delenne Laurent - Kore Ayiti - Coopération entre l'Université d'État d'Haïti et l'Université Grenoble Alpes

Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).


Sensibilisation/Plaidoyer

Fiche film: « Haïti, le chemin de la liberté » d'Arnold Antonin -1974

Collectif Haïti de France

Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.


Ouvrage

Tome premier : Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1843

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Ouvrage

Tome second: Colonies étrangères et Haïti, résultats de l'émancipation anglaise

Schoelcher Victor - BNF Gallica - 1848

Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.


Outil pratique

Haiti petit précis d'histoire, document pédagogique pour les collèges, lycées

Solidarité Laïque - 2010

Ce document est constitué d’extraits d’un manuel pédagogique haïtien réalisé par des formateurs de Solidarité Laïque en collaboration avec des enseignants, des professeurs de lycées et des inspecteurs de zone de la Grande Anse.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1222

Collectif Haïti de France - 2016

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1202

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1199

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

Comprendre Haïti. Essai sur l'État, la nation, la culture

Hurbon Laënnec - Les Éditions Karthala - 1987

Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.


Étude/Rapport/Synthèse

La situation des minorités sexuelles et de genre

OFPRA - 2016

Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1188

Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1179

Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2015

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France


Ouvrage

La littérature haïtienne. Identité, langue, réalité

Laroche Maximilien - Les classiques des sciences sociales - 1981

Cet ouvrage permet d'avoir une approche sur la littérature haïtienne.


Ouvrage

La chevauchée des dieux : le vaudou haïtien

Bernand Carmen - Clio - 2002

Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Février 2004 - N° 33

Adriana Santiago, Collectif Haïti de France - Collectif Haïti de France - 2004


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Janvier 2004 - N° 32

Collectif Haïti de France - 2004


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Décembre 2003 - N° 21

Collectif Haïti de France - 2003


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - Janvier 2003 - N° 13

Collectif Haïti de France - 2003


Ouvrage

Une aube neuve pour Haïti

Charles Ridoré - La Sarine - 2004

Publié en hommage au peuple haïtien, en cette année du bicentennaire de son indépendance, ce recueil veut communiquer un message de foi et d'espérance.


Ouvrage

L'autre face de la mer

Louis-Philippe Dalembert - Le Serpent à Plumes, STOCK - 2005

C'est l'histoire d'Haïti et des Haïtiens, depuis leur arrivée sur l'île que nous conte l'auteur dans cette fable. L'un des romans les plus ambitieux de Louis-Philippe Dalembert.


Ouvrage

Haïti - Changer d'ère

Arnousse Beaulière - 2016

Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - octobre 2017 n°166

Collectif Haïti de France - 2017


Ouvrage

Sida en Haïti : la victime accusée

Paul Farmer - Karthala - 1996

Anthropologie comparée de la maladie


Bulletin d'informations

Nouvelles Images d'Haïti - juin 2017 n°163

Collectif Haïti de France - 2017


Ouvrage

Les rapaces

Marie Vieux Chauvet - Zellige - 1971

1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.


Étude/Rapport/Synthèse

Conflictualités et politique comme oubli du citoyen (Haïti)

Adler Camilus - Thèse de doctorat en Philosophie - 2015

La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.


Étude/Rapport/Synthèse

Haïti : Nutrition en lettres et en chiffres

FAO, IFAD, OMS, Unicef, WFP - MSPP - 2012

Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.


Étude/Rapport/Synthèse

Les conférences internationales sur les femmes et leur impact en Haïti

Mireille Neptune Anglade - 1995

Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.


Vidéo

L'homme sur les quais

Raoul Peck - 1993

Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.


Ouvrage

Contes d'Haïti

Mimi Barthélémy, Gwen Kéraval - Milan - De bouche à oreille - 2011

Au rythme des proverbes créoles et des facéties des héros de ces contes, plongez dans l'ambiance, les couleurs et les senteurs de l'île d'Haïti.


Ouvrage

Le soulèvement des âmes

Madison Smartt Bell - Actes Sud - 2004

Un roman saisissant de réalisme et de puissance dans l’évocation tragique.


Ouvrage

Histoire d'Haïti

Catherine-Eve Roupert - Perrin - 2011

Catherine-Eve Roupert raconte ici la longue et passionnante histoire de ce pays magique au destin si tragique avec ses nombreuses tentatives de démocratie avortées, et dont les malheurs incessants suscitent l'émotion sur toute la planète.


Ouvrage

L'armée indigène : La défaite de Napoléon en Haïti

Jean-Pierre Le Glaunec - Lux - 2014

Cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l'esclavage.


Ouvrage

Les larmes d'Haïti

Mario Blaise - Lettres des Caraïbes et L'Harmattan - 2016

Quel a été le destin des esclaves noirs venus d'Afrique et transportés à Saint-Domingue, la plus riche colonie française de l'époque ?


Bulletin d'informations

Une Semaine en Haïti-n°1310

Collectif Haïti de France - 2017

L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France