Une rédaction d’Alterpresse - avec le soutien de la Fokal
Une publication du Collectif Haïti de France
SOMMAIRE
Un peuple s'élève contre l'arbitraire et la violence. Le Saint-Siège et la plupart des évêques haïtiens font la sourde oreille. Ce dossier est un outil pour le dialogue.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
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A la sortie Nord de Port-au-Prince, à la Croix des missions, habite André Pierre. Hougan, prêtre vaudou, grand conteur devant l’Eternel, ce beau vieillard de 88 ans est devenu une légende vivante dans le monde des arts.
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
Ce film est un portrait de deux sculpteurs haïtiens, atypiques, André et Celeur dont les œuvres qui marient le bois et le fer récupérés dans la rue, puisent leur inspiration dans le vaudou.
Le pèlerinage à saint Jacques à la Plaine du Nord est certainement l'un des plus populaires d'Haïti. Il devient le théâtre de possessions et de sacrifice en l'honneur d'Ogou, le "loa" ou esprit guerrier représenté par saint Jacques pour les vodouisants.
Sur un des bouts d’une île de la Caraïbe dominée par la folie et le chaos existe un artiste philosophe. Son rêve : faire que tous les habitants de cette terre trouvent le créateur caché en eux et atteignent la liberté.
Préfèt Duffaut est d'un des peintres les plus célèbres d'Haïti. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier.
Ce documentaire tourné entre 1947 et 1954 en Haïti sur la religion vaudou présente des rituels, des scènes de transe, de carnaval et de danse.
Dans un audio commentaire exceptionnel, Charles Najman donne des clés de lecture du film en abordant l’histoire d’Haïti, le vaudou, les conditions de tournage et la mise en scène. Haïti, la fin des chimères est un documentaire exceptionnel pour comprendre la tragique et complexe histoire haïtienne.
Jean de Dieu Théogène, président d’Haïti, vit reclus dans son palais entouré de sa femme et de ses collaborateurs. Alors que les 200 ans de l'indépendance approchent, il apprend qu'une révolte populaire se prépare. Malgré le chaos, le président refuse de capituler et tente de calmer la rébellion...
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Bibliographie sur l’histoire d’Haïti et de St-Domingue proposée par Par Delenne Laurent (Diplômé d’histoire, spécialiste de la période napoléonienne).
Ce documentaire de 92 minutes, premier long métrage haïtien, retrace la lutte du peuple haïtien pour sa liberté depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à Jean-Claude Duvalier.
Amnesty International a visité plusieurs camps de personnes déplacées dont les résidents étaient menacés d'expulsion, ce rapport met en exergue les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre.
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Ce livre jette une lumière crue sur l'expérience tragique d'un pays du Tiers monde dont la culture et l'histoire ne cessent d'interroger l'Occident jusque dans ses fondements.
Cette recherche interroge sur les relations entre les Droits de l'Homme et le Vodou. De fait, il place ce dernier comme un objet digne de réflexion.
Les zombies tiennent une place importante dans l'imaginaire collectif haïtien : la presse regorge de récits de faits divers ou d'escroqueries sur le sujet.
Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.
Ce document met en exergue l'importance de la dimension religieuse au sein de la culture haïtienne.
Ce document a été mise en forme dans le cadre du lien CCFD-Terre Solidaire/Congrégations afin de mieux faire connaître la vie religieuse en Haïti et en hommage à ceux et celles qui ont laissé leur vie dans ce pays suite au tremblement de terre de janvier 2010.
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Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble sur la question du vaudou
Ce document expose les grandes lignes caractérielles du vaudou haïtien.
Collectif Haïti de France
Sorte d'antidote au fatalisme et à l'amnésie collective, voici une réflexion menée de longue date, à partir du concept de « gouvernabilité », pour appréhender cette crise protéiforme selon une approche holistique qui embrasse l'histoire, la politique, la géopolitique, l'économie, et la société."
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L'expression aussi d'une indignation devant les ressemblances de ce coup d'Etat avec celui qu'avait déjà subi Haïti en septembre 1991 ; et surtout devant l'acharnement des grandes puissances contre un pays d'une belle richesse humaine, sans cesse appauvri et bafoué par des intérêts cyniques.
Ce documentaire tourné en Haïti relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vodou.
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La présente étude vise à réaliser un diagnostic du droit à une éducation de qualité en Haïti. Elle s’emploie tout d’abord à répertorier les instruments normatifs internationaux ratifiés ou non par Haïti puis, dans un second temps, à évaluer le niveau de leur application et la qualité de l’enseignement.
1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Ravine l’espérance raconte la vie dans un quartier très pauvre de Port au prince au travers des yeux de 6 personnages, une semaine avant le tremblement de Terre de 2010 qui a ravagé la capitale.
Mémoire de DEA d'Etudes Africaines
Option : Anthropologie juridique et politique
Claire, mordante, jamais simpliste, cette bande dessinée, servie par un graphisme brut, donne envie de se jeter sur les albums de Manno Charlemagne.
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Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438