Une rédaction d'Alterpresse - avec le soutien de la Fokal
SOMMAIRE
Film documentaire sur la vie du musicien et homme de radio, haïtien, Herby Widmaier.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
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Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.
Haïti cœur battant n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un documentaire fiction et probablement ne s’intègre dans aucune catégorie existante.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Des femmes nord américaines en mal de tendresse et de sexe, une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, et Legba, dix huit ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.
Ce documentaire sur Issa Saieh retrace le parcours singulier de ce fils d’immigrants palestiniens né à Petit-Goâve, dont l’adolescence se passe aux États-Unis dans les années 1930, et qui,10 ans plus tard, accomplira une révolution musicale en Haïti.
Le film mêle étroitement l’histoire mouvementée d'Haïti et le parcours de la conteuse Mimi Barthélémy. Conteuse, comédienne, poète, chanteuse, écrivain, elle nous dévoile les richesse de son identité en nous contant son parcours de femme engagée.
Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne, le plus grand créateur guédé de ce pays.
Ce présent diagnostic sur Haïti a cherché à classer ces contraintes par ordre de priorité et d’identifier les plus contraignantes à la fois quantitativement et au travers d’une série de consultations menées auprès des parties prenantes et des membres de l’équipe-pays.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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La présente étude vise à réaliser un diagnostic du droit à une éducation de qualité en Haïti. Elle s’emploie tout d’abord à répertorier les instruments normatifs internationaux ratifiés ou non par Haïti puis, dans un second temps, à évaluer le niveau de leur application et la qualité de l’enseignement.
1971. Marie Vieux-Chauvet est exilée à New York, menacée de mort dans son pays après la parution de son chef-d’œuvre, Amour, Colère et Folie, publié chez Gallimard à l’instigation de Simone de Beauvoir et qui a provoqué la fureur du tyrannique Duvalier. Peu avant de mourir, elle trouvera la force d’écrire Les Rapaces, impitoyable réquisitoire contre le régime qui fait régner la terreur en Haïti.
Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication
du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé
tout le mouvement démocratique après l986.
Ce film est un voyage inédit au coeur d'Haïti, avant et après le séisme ravageur de 2010.
Bulletin d'informations Une Semaine en HAïti n° 1438