Une rédaction d'Alterpresse, avec le soutien de la Fokal.
Ce guide est un outil de formation et de sensibilisation au service de toutes les personnes, organisations et institutions collaborant avec les migrants haïtiens.
Ce documentaire donne la parole aux Haïtiennes qui vivent toujours dans les camps, trois ans après le séisme.
Ce rapport traite des expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravant la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010.
Cette étude a pour ambition de fournir aux organisations humanitaires soucieuses de revoir leur approche de la sécurité en Haïti des éléments susceptibles de les aider dans cette démarche.
Histoire de l'immigration en Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, par le biais de 8 récits, 12 pays, 3 universitaires, 7 associations et surtout 19 témoins migrants.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France.
40 ans après...Roussan Camille constitue un regard posé sur les jours et les nuits magnétiques d’Haïti et de Cuba, des années 50.
Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique.
Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelque soit sont orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.
GNB contre Attila adressé à la société haïtienne, rend notamment hommage aux étudiants, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir d’Aristide.
« Bwèt nan do», « Arab manje koulèv», sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Jacqueline et Lucien Lemoine, couple d'Haïtiens emblématique de la vie culturelle sénégalaise.
« Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’euros, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.?
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Médecin légiste de la municipalité de New York, elle côtoie chaque jour les victimes d'une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption.
Dany Laferrière est un homme assoiffé de littérature, amoureux de la vie.
Dans ce film, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs, Petit-Goâve.
A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves)et expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord.
Cette étude traite des origines du peuplement blanc à Saint-Domingue en Haïti, du peuplement pénal et de la transportation aux colonies.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
Cet ouvrage dresse un portrait de la réalité de l'esclavage en Haïti et dans d'autres colonies étrangères au 19e siècle.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Cet ouvrage est une étude de l'histoire et de la géographie d'Haïti pouvant servir comme support aux programme de collège et de seconde.
Ce document est un rapport concernant les relations entre les personnes de même sexe sur le territoire haïtien.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
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A travers une série de témoignages, ce film-documentaire de 72 minutes met en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les « deported ».
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Ce documentaire, réalisé à partir d’archives familiales, d’entretiens avec des historiens et des descendants des premiers immigrants arabes relate le périple de ce groupe hétéroclite qui voue un fort attachement au pays d’accueil sans jamais oublier sa culture d’origine.
Un roman à la forme neuve, originale, qui mêle haïku et narration. Un livre grave, poétique, onirique, réaliste. Le livre d'un très grand écrivain.
La première partie traite du procès d’altérisation du sujet colonial en lien avec la subjectivité occidentale, les formes ambivalentes de ses revendications et de son auto-institution sans pouvoir s’auto-abolir. La deuxième aborde la question de l’interprétation de la Révolution et les formes de domination post-coloniale. La dernière partie retrouve la mémoire d’une exigence de fondation et de commencement au regard de l’idée de scène décoloniale porteuse d’une brèche-anarchique. Elle appréhende ensuite les rapports entre violence, pouvoir et conflictualités au regard d’une reconfiguration décoloniale du monde.
Rapport chiffré sur les problèmes de nutrition en Haïti et leurs évolutions, points sur les initiatives mises en place.
Recherche féministe sur les femmes en Haïti et l'influence des conférences et décrets internationaux.
Une femme, Sarah, jette un regard en arrière: sur son enfance dans l'Haïti des Duvalier, sur une période sombre faite de violence arbitraire et de peurs quotidiennes.
Gaël Turine et Laurent Gaudé livrent une vision d’Haïti poétique et documentaire.
L'hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Intervention de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, au colloque « Haïti : Littérature et civilisation » organisé par Yanick Lahens, Collège de France, 20 juin 2019.